Grand-Lahou : Le maire Ali Sissoko démarche un constructeur naval

Les échanges ont permis de présenter les secteurs d’activités porteurs pour tout projet potentiel d’investissement. L’on a noté, au cours de l’entretien une convergence de vue entre les deux personnalités. Le Maire est de retour d’une visite privée au pays du président Recep Erdogan. Il a mis à profit sa présence en Turquie pour rencontrer le plus haut dirigeant du grand constructeur naval du pays.
L’objectif est de vendre Grand-Lahou afin d’amener l’industriel à implanter sur les bords de la lagune Tagba un chantier naval. Les arguments présentés sont, entre autres, la position de Grand-Lahou qui est à équidistance des deux ports ivoiriens que sont Abidjan et San-Pédro, la présence du lycée professionnel, ainsi que les plans d’eau : l’océan atlantique, le fleuve bandama et la lagune Tagba.
Le Maire a également mis dans la balance la possibilité de développer le transport fluvio-lagunaire. L’industriel turc, a confié le Maire, a été très attentif aux arguments développés. C'était à la grande satisfaction des conseillers municipaux et des représentants des différentes couches de la population. Cette session du conseil municipal, la deuxième sous le mandat de l’actuel Maire, a été consacrée à l’examen et à l’adoption de l’état d’exécution du budget modificatif n°1 de l’exercice 2023, au quatrième trimestre, à l’examen et à l’adoption du cadre organique des emplois, des taxes communales et du budget primitif de l’exercice 2024.
Le projet de budget primitif de l’exercice 2024 de la commune de Grand-Lahou s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de cinq cent quarante-neuf millions cent quarante mille (549 140 000) francs CFA dont trois cent neuf millions deux cent soixante-seize mille (309 276 000) francs CFA en fonctionnement, soit (56,32%), et deux cent trente-neuf millions huit cent soixante-quatre mille (239 864 000) FCFA en investissement, soit (43,68%).
Ce budget qui affiche une constance par rapport à celui de l’exercice précédent connaîtra une hausse en cours d’exercice, par prélèvement sur l’excédent enregistré en 2023, d’un montant cumulé de 204 141 507 francs CFA.
Une correspondance particulière d’E.A