
Infrastructures routières : La Y4 et le 4e pont ouverts à la circulation dans une semaine
Après plusieurs rendez-vous manqués, le chef du gouvernement estime que cette fois, toutes les conditions sont réunies pour ouvrir ces deux infrastructures à la circulation. En attendant leur achèvement total et leur inauguration, prévus dans les prochains mois.

« Il ressort de tout ce que nous avons vu que concernant la voie de contournement, dès vendredi prochain, le dernier pont sera achevé. Ce qui permettra de circuler sans discontinuité de la route menant à Bingerville au stade d’Ébimpé », a-t-il déclaré. Tout en recommandant la prudence à tous les usagers qui emprunteront ce tronçon, car, dira-t-il, le chantier n’est pas encore achevé.
« Nous allons réduire le trajet en ouvrant ce tronçon, afin de permettre aux populations qui voudront aller au stade d’Ébimpé, à partir de Bingerville et de Cocody, de le faire. Si le béton est coulé, vendredi, sur le dernier échangeur, deux jours après, c’est-à-dire, dimanche, les petites voitures pourront passer dessus. Et le mercredi qui suivra, tout le monde pourra passer dessus », a-t-il insisté.
Selon lui, le plan de travail imposé à l’entreprise est respecté. L’objectif primordial étant l’ouverture de ce tronçon, avant la Coupe d’Afrique des nations.
Le Premier ministre a aussi souligné que les délais initialement fixés n’ont pu être tenus à cause de la pluie qui a gêné énormément les travaux. « Ces derniers temps, il a plu pratiquement tous les soirs. Nous avons donc demandé à l’entreprise d’être prudente. Mais d’accélérer. Bien sûr que la route ne sera pas ouverte officiellement à la circulation, avec toutes les signalisations, mais en restant prudent, on peut aller à Ébimpé en moins de 20 min par la Y4 », a-t-il insisté.

L’ex-gouverneur du district autonome d’Abidjan a, par ailleurs, demandé aux populations d’Abobo et d’Anyama de s’abstenir de construire dans les ravins, pour éviter d’éventuelles catastrophes. « Toute construction qui sera faite dans un ravin sera détruite », a-t-il averti.
Tout comme la Y4, le 4e pont également sera ouvert, à en croire le Premier ministre dans une semaine. « Il restait un point dur à aménager. Il s’agit des 400 mètres qui séparent le tronçon du 1er pont de Yopougon et celui du 2e pont de Yopougon. L’entreprise est à l’œuvre et ce tronçon sera achevé dès le début de la semaine prochaine. On pourra ainsi ouvrir le 4e pont à la circulation. Cela va permettre de désengorger la circulation à Yopougon », s’est-il réjoui.
Mambé Beugré a aussi tenu à préciser que le péage dont les travaux sont également en cours ne sera pas fonctionnel immédiatement. Il sera mis en marche bien plus tard. « Je voudrais féliciter le ministre Amedé Kouakou et encourager l’entreprise. Je félicite tous les ingénieurs et employés qui construisent cet ouvrage. Mais, je leur demande de rester vigilants et de corriger les petites défaillances qui seront constatées çà et là », a-t-il lancé.