Jebrille le chemin : Le nouveau mouvement pour vaincre la peur
Cette peur prolongée, a relevé Yao Yao Juste, est à la base de nombreux maux et empêche celui qui la ressent de déployer son énergie. Pour lui, c’est le « plus grand » fléau de ce siècle. « C’est pour cela que Jebrille en tant que le véhicule de l’antidote de la peur se présente pour que ceux qui ont envie de faire l’expérience de la quiétude, de la paix et de la plénitude, et surtout de l’excellence au quotidien puissent se l’offrir. Jebrille vient être la solution, le chemin qui aide à s’affranchir », a-t-il affirmé.
Puis d'ajouter : « Jebrille en réalité c’est un art de vivre. C’est une façon de vivre la paix, être le visage et l’expression de la paix partout et à chaque instant. Nous n’avons plus d’ennemi ni d’adversaire. Mais nous nous voyons comme une seule entité. Dès lors, nous agissons à son égard comme nous aurions voulu qu’il le fasse à notre égard et c’est la paix qui en ressort ».
Pour parvenir à cette paix, M. Yao a signifié que « Jebrille » déploie une méthodologie qui permet à celui qui y adhère de passer d’un niveau de conscience 1 à niveau de conscience 5 « où il rayonne d’une assurance et d’une sérénité imbattable ». Il a fait savoir qu’il s’agit d’une méthode de 4 étapes qui comprend : l’étude, la méditation, la contemplation et le fait de côtoyer les personnes qui ont déjà réalisé cette expérience.
Jebrille un modèle d’affaire...
Selon Yao Yao Juste qui se fait appeler aussi « Jebrille », ce mouvement va fonctionner suivant un modèle d’affaire avec des projets tels que la clinique Jebrille, l’édition d’ouvrage, l’ouverture d’un centre international de formation pratique à la paix, Jebrille-agri, une web-télé sans compter l’organisation d’activité événementielle.
« La clinique d’écoute et de conseils démarre dès le lancement de Jebrille aujourd’hui. Je peux consulter des personnes qui ont des cas de vie assez difficiles, qui n'arrivent pas à retrouver le sommeil à pouvoir retrouver cette paix qu’il leur faut. Le livre va paraître fin mars 2024. Les autres projets événementiels vont courir sur toute l’année. Nous voulons promouvoir la paix en nous fondant sur des ressources que nous créons à partir des services et de produits à la marque Jebrille ».
Lors du lancement, M. Yao a expliqué que « Jebrille » lui a été inspiré lors d’un coma dans lequel il a été plongé à la suite d'un accident de la circulation survenu le 26 novembre 2009, sur l’axe Abidjan-Yamoussoukro.
Refusant de s’engager dans la réalisation de cette œuvre dont il ne voyait aucun intérêt, il a vécu une seconde expérience en juin 2012 au cours d’un rêve éveillé à son lieu de travail. Puis s’en est suivi une autre série de lutte intérieure née à la suite d'expérience conduite par la « La voix du Silence » qu'il a dénommée "la présence de Dieu" qui l'a finalement poussé à démissionner en décembre 2018 de son poste de cadre bancaire.
DANIELLE SERI (Stagiaire)