Nouvel an: 2023 écrit à 2024

2023-2024
2023-2024
2023-2024

Nouvel an: 2023 écrit à 2024

Le 02/01/24 à 13:49
modifié 02/01/24 à 13:49
Au moment où je te passe la main, il me semble important de t’éclairer quelque peu sur mon bilan.

De prime abord, sache que dans tout l’univers que je te cède, il y a une planète appelée Terre sur laquelle vivent des espèces nommées pompeusement des humains.

En fait d’humanité, c’est ce qui leur manque le plus. Ils profiteront de ta venue pour se souhaiter à eux-mêmes, à leurs proches et mêmes aux gens qu’ils ne connaissent pas mais qui sont sur des plateformes avec eux. Il faut les voir rivaliser en poèmes, en invocations divines, en vidéos. Détrompe-toi, ce sont des vœux creux. Le lendemain, ils se mettront à se mettre les bâtons dans les roues, à se combattre, à se torpiller, à s’entretuer. Ils n’ont pas leur pareil pour se faire la guerre. Comme s’il n’y avait pas assez de place sur la terre pour eux tous.

A propos de guerre, je te lègue la crise russo-ukrainienne. Crois-moi, ce n’est pas sur mon règne qu’elle a vu le jour. J’ai juste essayé de la résoudre sans succès. Au moment où je te passe la main, je ne sais pas exactement où ils en sont. Qui a avancé, qui a reculé. En fait, personne ne gagne du terrain mais ils refusent toujours de se parler. Entre temps, ils affament le monde. A cause d’eux, tout a augmenté partout dans le monde.

Pourquoi alors le monde entier ne se ligue pas contre les deux pour leur demander d’arrêter la guerre ? Non, tu ne connais pas les hommes. Dès que deux d’entre eux se disputent, ils se divisent en deux groupes pour aller mettre de l’huile sur le feu. J’ai passé douze mois avec eux, je n’ai pas compris ce comportement.

Oui, les hommes sont bizarres. Des gens qui, de jour en jour, détruisent le climat qui leur permet de vivre. Ils en sont conscients mais ceux qui produisent le plus de Co2 refusent de stopper leurs émissions de gaz carbonique et demandent aux pays pauvres de s’abstenir d’augmenter le Co2 dans l’atmosphère. Sans contrepartie. Tu comprends quelque chose ? Toi, tu produis du Co2 pour te développer et moi, je dois me priver de développement pour préserver la terre afin que nous puissions vivre. Toi dans le bonheur, moi dans la galère. Jusqu’à ce que tes Co2 toujours croissants détruisent le monde.Autre casse-tête, la situation en Palestine. D’accord, la crise actuelle est intervenue à trois mois de la fin de mon règne. Mais selon notre ancêtre 1948, c’est un casse-tête insoluble. Non pas techniquement. Il y a assez de terre pour tout le monde mais tout le monde est d’accord que Palestiniens et Israéliens doivent continuer à se détester et inoculer en héritage leur haine à leurs progénitures.

Sinon comment comprendre qu’une palabre qui est survenue en 1948 continue aujourd’hui encore ?

Il y a eu des conflits plus meurtriers telles que les deux guerres mondiales. Il y a eu des adversités telles que ce qui a divisé l’Allemagne en deux pays. Mais aujourd’hui, il y a un seul Berlin.

Les États-Unis ont largué deux terribles bombes sur deux villes japonaises, mais aujourd’hui Nippons et Américains sont les meilleurs amis au monde.

Les Corées du Nord et du Sud se haïssent toujours, se surveillent mais vivent quand même en paix même à leur frontière. Il y a donc pleins d’exemples qui devraient inspirer Israéliens et Palestiniens. Bon, les hommes, tu vas apprendre à les connaitre chère 2024.

Tu vas connaitre aussi Américains et Russes. Deux peuples, deux pays qui sont ennemis depuis 1945. Chacun connait où se trouve l’autre et peut donc aller l’attaquer. Ces deux pays sont les plus renseignés au monde. Ils peuvent se donner rendez-vous en pleine mer pour se battre. Ils peuvent même aller sur la lune pour se mesurer. Mais c’est toujours chez des gens, dans d’autres pays donc, qu’ils s’affrontent.

Autre crise, le djihadisme qui sévit au Sahel. On ne sait pas exactement ce qu’ils veulent mais ces terroristes s’attaquent aux populations et aux armées du Mali, du Burkina Faso et un peu du Niger. Vois ce que tu peux faire mais sois prudent. Ces pays-là, quand tu veux les aider, ils ne tardent pas à s’attaquer à toi. Ça aussi, on ne comprend pas.

En Côte d’Ivoire, tu auras à gérer la Can mais tu n’auras pas à t’en faire, j’ai géré tous les travaux nécessaires. J’ai fait le job. Veille aussi sur les travaux que j’ai lancés, notamment le nouvel aéroport, les échangeurs de koumassi, Abobo et Cocody. En priorité, le métro et le Brt.

S’il te plait, veille sur leur Président qui fait tous ses travaux et demande lui de ne pas écouter ceux qui s’attaquent à lui. Il fait du bon travail.

Avant de terminer, je me paye un coup de gueule.

Les hommes, vous êtes hypocrites! Ce n’est pas vous qui m’avez célébrée quand je venais ? Aujourd’hui, vous dites ‘’Que 2023 parte avec ses malheurs‘’. Est-ce que c’est moi qui crée les malheurs ? 2024, tu es prévenue.

Courrier intercepté par Bleds on Mathieu


Le 02/01/24 à 13:49
modifié 02/01/24 à 13:49