Attinguié : La chefferie se dote d'un siège moderne

La chefferie d'Attinguié a été inaugurée le samedi 30 décembre 2023. (Ph: Dr)
La chefferie d'Attinguié a été inaugurée le samedi 30 décembre 2023. (Ph: Dr)
La chefferie d'Attinguié a été inaugurée le samedi 30 décembre 2023. (Ph: Dr)

Attinguié : La chefferie se dote d'un siège moderne

Le 02/01/24 à 10:01
modifié 02/01/24 à 11:16
La génération Mounan au pouvoir à Attinguié entend moderniser la gestion traditionnelle de leur village. En procédant ainsi, l’objectif du chef Jacques Marcel Djessou est de mettre sa notabilité dans de bonnes conditions de travail afin de relever les nombreux défis de cette agglomération.

Ce vœu a été concrétisé le 30 décembre 2023. Et c’est le doyen d'âge du village, Nanan Ahouti Adouko Jean qui a procédé à l’inauguration du nouveau bâtiment qui va servir de bureaux au nouveau chef du village, aux notables, au président de la jeunesse, à la présidente des femmes et à toutes les différentes commissions techniques qui seront mises en place.

C'est une villa duplex de douze pièces équipées de matériel de bureau et d’informatique. Bâti sur une superficie de plus de 1000 M2, ce bâtiment va également servir de lieu de réunions. « Nous sommes à l'ère de la digitalisation et du numérique. Nous voulons nous inscrire dans cette dynamique de l'écosystème numérique. Nous voulons tout informatiser. Mieux, nous voulons donner un nouveau visage à notre village qui se trouve dans une forte zone économique », s'est félicité Hobi Jacques Marcel Djessou.

L'acquisition de ce bâtiment répond également à sa vision de moderniser son village dont il vient d'être intronisé le 17e chef. « Il y a plusieurs défis à relever. Notamment celui de l'éducation, de la sécurité, de l'adduction en eau potable, le renforcement du réseau électrique, la voirie, l’autonomisation des femmes, la formation des jeunes et surtout la question du foncier. C'est pourquoi nous avons décidé de nous offrir les conditions adéquates de travail. Très rapidement, nous allons nous attaquer à toutes ces questions », a justifié Hobi Jacques Marcel Djessou.

« Le village n’a pas de marché digne de ce nom. C’est un chantier qu’il faut absolument attaquer dans l’urgence. Attinguié a de grandes rues qui malheureusement sont impraticables, nous sollicitons un bitumage de nos rues, surtout les principales et faire en sorte que la liaison entre Attinguié et les autres villages environnants, bénéficie d’un bon réseau routier », a-t-il poursuivi.

Le chef Djessou Jacques Marcel a expliqué sa vision à la presse. (Ph: Dr)
Le chef Djessou Jacques Marcel a expliqué sa vision à la presse. (Ph: Dr)



« Un village comme Attinguié n’a pas d’établissement secondaire public, de gendarmerie, de commissariat de police, alors que le village est suffisamment grand et de plus en plus nous sommes confrontés à un problème d’insécurité. Nous avons plus de 30 000 habitants selon le dernier recensement de la population en 2021. Nous sommes également installés au cœur d’une zone industrielle avec tout ce que cela implique. Il faut également étendre le réseau électrique qui est devenu insuffisant et qui occasionne des coupures intempestives d'électricité, sans oublier le problème de l’adduction d’eau qui est également en deçà de nos attentes », a-t-il ajouté.

Intronisé chef de village d'Attinguié le 21 décembre 2023, le mercredi 27 décembre, le sous-préfet d'Anyama, Kouakou Kouakou Michel, a effectué une consultation populaire afin de recueillir les avis des différentes couches sociales du village. Ceci pour parachever le processus selon l'usage administratif afin de lui remettre un Arrêté administratif.

Pour Akpossan Evrard, porte-parole des quatre catégories Mounan au pouvoir désormais, le choix du chef Djessou s'est déroulé dans le respect des us et coutumes du village. Il a profité de cette cérémonie pour inviter la population d’Attinguié à faire bloc autour du nouveau chef.

Au nom de Nanan Agba Djro Sébastien et des chefs des quatre catégories d’âges (Agri, Bonto, Tchogba et Djéhué), il a invité les habitants à la paix et à l’union. Une vision partagée par le président de la Mutuelle pour le développement économique social et culturel d'Attinguié (Mudesca), François-Marie Anouman Mobio, qui pour lui, seule la cohésion est le meilleur allié du développement.

« Nous appelons tous les cadres, les jeunes, les femmes et tous les habitants à monter dans le train du développement. Nous avons plusieurs challenges à relever. Toutes les compétences sont les bienvenues », a invité M. Mobio.



Le 02/01/24 à 10:01
modifié 02/01/24 à 11:16