Les zones industrielles de Koumassi et de Vridi auront bientôt un nouveau visage. (DR)
Infrastructures industrielles: Les travaux de réhabilitation de Vridi et de Koumassi lancés
Les zones industrielles de Koumassi et de Vridi auront bientôt un nouveau visage.
À Vridi, les travaux débuteront sur deux voies secondaires d'une distance de 900 m et à Koumassi, ce sont trois voies qui seront réaménagées sur une distance de 1,6 km. Les réseaux de drainage seront remis à niveau. Les signalisations verticale et horizontale seront également renforcées.Le directeur général de la Société de gestion et de développement des infrastructures industrielles (Sogedi), Mamadou Diomandé et la directrice exécutive de l'Union des grandes entreprises industrielles de Côte d'Ivoire (Ugeci), Rose Don Melo, ont donné le premier coup de pioche marquant le début des travaux.
À cette occasion, le directeur général de la Sogedi a expliqué que la mission de sa structure est de hisser les infrastructures industrielles ivoiriennes aux standards internationaux. Selon lui, la réhabilitation des zones industrielles de Koumassi et de Vridi sera à terme une véritable révolution du secteur industriel ivoirien.
Mamadou Bamba a souligné que le projet est, pour la Côte d'Ivoire, de disposer, à l'instar des pays industriels leaders, d'une plateforme numérique moderne offrant des données économiques, techniques et cartographiques nécessaires à la projection, à la sécurisation et à la maîtrise des infrastructures industrielles.
Selon lui, le cadre des zones industrielles de Koumassi et de Vridi présente des difficultés en termes d'absence d'aires de stationnement, de déficits d'évacuation des eaux pluviales, des équipements, et bien d'autres.
« Aujourd'hui, c'est un grand soulagement pour nous les opérateurs de voir nos sites de production bénéficier de ces travaux de réhabilitation lancés par la Sogedi », a dit Mme Don Melo.
La Sogedi a été créée le 22 mars 2022. Elle a en charge de réhabiliter la zone industrielle de Vridi qui date de 1973 et celle de Koumassi qui a vu le jour en 1960. Il faut souligner que le premier coup de pioche des travaux de réhabilitation et d’entretien a été donné le 15 décembre 2023 à Abidjan Yopougon.