Tournoi interbois sacrés: Les initiés au Poro de Guiémbé allient sport et tradition

IMG-20231226-WA0028
IMG-20231226-WA0028
IMG-20231226-WA0028

Tournoi interbois sacrés: Les initiés au Poro de Guiémbé allient sport et tradition

Le 29/12/23 à 12:39
modifié 29/12/23 à 12:39
La finale du tournoi interbois sacrés des initiés s’est déroulée dans une ambiance émouvante et a mobilisé plusieurs centaines de milliers de spectateurs, le 24 décembre 2023, à Guiémbé, au grand terrain.

A cette édition, c’est le bois sacré de Gnafôbélé qui a eu le mérite de soulever le trophée du vainqueur face au bois sacré de Tcholobélé au terme du temps de jeux 1 but à 0.

En plus du trophée, l’équipe vainqueur est repartie avec une enveloppe de 50.000 Fcfa.

Le coup d’envoi a été donné par le chef de canton de Guiembé Sa majesté Yéo Donipkororo. Et c’est déroulé dans un bel esprit sous le regard approbateur de plusieurs cadres de la localité pour lesquels, le respect et la pérennisation des valeurs traditionnelles constituent un pan important du développement socioculturel et harmonieux.

Les joueurs étaient, eux, habillés seulement d’un maillot avec les mollets et fesses découverts. Seul le bassin était noué d’un tissu appelé ‘’Fana’’ en pays senoufo permettant de cacher ainsi les parties intimes.

Au-delà de la compétition qui a réuni six bois sacrés au départ, cette rencontre a permis non seulement aux initiés au Poro de pouvoir allier sport, tradition et modernisme. Mais aux personnes venues en pompe pour passer un merveilleux moment au son du balafon et des percussions du Djembé.

« A travers cette compétition, les populations de Guiémbé ont exposé ce qu’ils ont de mieux notamment, la tradition. Il n y a pas de vainqueur ni de vaincue, c’est la culture senoufo qui a triomphé et la cohésion sociale a été renforcée », a commenté le ministre-directeur de cabinet du Président de la République Fidèle Gboroton Sarassoro, par ailleurs, président du conseil régional du poro et parrain de la compétition.

Cette première édition du tournoi qui a opposé les anciens ‘’poromans’’ à la nouvelle génération était placée sous la haute autorité coutumière de Sa Majesté Issa Coulibaly, 1er vice-président de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.

Aminata DIARRASSOUBA

CORRESPONDANTE REGIONALE


Le 29/12/23 à 12:39
modifié 29/12/23 à 12:39