Korhogo : Des producteurs exhortés à faire des normes leurs priorités

Comment permettre aux producteurs d’augmenter  leurs revenus
Comment permettre aux producteurs d’augmenter leurs revenus
Comment permettre aux producteurs d’augmenter leurs revenus

Korhogo : Des producteurs exhortés à faire des normes leurs priorités

Le 28/12/23 à 11:48
modifié 28/12/23 à 11:48
Le programme d’appui au développement des filières agricoles (Padfa) en collaboration avec Côte d’Ivoire normalisation (Codinorm), organisme national en charge de la normalisation et de la certification des produits, ont élaboré des normes nationales de qualité. Et ce, en vue d’améliorer la compétitivité de certains produits agricoles locaux notamment, le riz, le maraicher (le gombo séché et la poudre de piment séché) et la mangue séchée sur le marché national et international.

Ces normes ont été abordées au cours d’un atelier qui s’est tenu du 18 au 21 décembre 2023 à korhogo. Il s’agit de permettre aux producteurs d’augmenter leurs revenus. Ainsi, les caractéristiques requises pour que le riz emballé ou vendu en vrac aux consommateurs soit certifié et normalisé, la teneur en eau ne doit pas dépasser 15%. Il doit être exempt de métaux lourds en quantité susceptibles de présenter des risques pour la santé humaine...

Quant au piment séché, en ce qui concerne sa commercialisation sur le marché local et à l’exportation, l’humidité doit être inférieure ou égal à 10% et 11% pour le piment en poudre. S’agissant du gombo séché et le gombo en poudre, la couleur des produits doit etre vert-gris foncé, sans odeur et sans corps étranger visible. En ce qui concerne les mangues séchées, elles ne doivent pas être tachetées.

Pour le coordonnateur du Pafda, Messou Edja, la vulgarisation de ces normes constituent des exigences pour mieux attaquer les marchés internationaux. Il a exhorté les producteurs à s’approprier ces normes à l’effet de mieux promouvoir le label ivoirien.

Assoumou Carine, cheffe de département élaboration des normes à codinorm, a fait savoir que ces normes visent à définir un langage commun entre les producteurs et à harmoniser les produits dans le même secteur d’activité. En adéquation avec le marché afin de répondre aux attentes des consommateurs.

Au nom des transformateurs des mangues, Yéo Réné a salué cette initiative qui leur donne des outils nécessaires pour être compétitifs sur l’échiquier international.

Pour rappel, le Programme d'appui au développement des filières agricoles (Padfa) est cofinancé par l'État de Côte d'Ivoire et le Fond de développement agricole (Fida). Il vise à améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des exploitations agricoles dans les régions de la Bagoué, du Poro, du Tchologo, du Hambol et le Gbêkê.

CORRESPONDANTE REGIONALE



Le 28/12/23 à 11:48
modifié 28/12/23 à 11:48