Bénédiction des couples irréguliers : Les Archevêques et évêques ivoiriens disent non

L'Eveque de Daloa, Mgr Marcellin Yao Kouadio. (DR)
L'Eveque de Daloa, Mgr Marcellin Yao Kouadio. (DR)
L'Eveque de Daloa, Mgr Marcellin Yao Kouadio. (DR)

Bénédiction des couples irréguliers : Les Archevêques et évêques ivoiriens disent non

Le 27/12/23 à 18:50
modifié 27/12/23 à 18:50
La déclaration Fiducia supplicans(confiance suppliante) continue de susciter des vives réactions. Les Archevêques et Évêques de Côte d'Ivoire se sont prononcés le mercredi 27 décembre 2023 à la Basilique Notre Dame de Yamoussoukro. Au nom de l’épiscopat ivoirien, Monseigneur Marcellin Yao Kouadio a donné la position de l’Église catholique. « Nous, vos Archevêques et Évêques, vos guides spirituels de l'Eglise Catholique en Côte d'Ivoire, réaffirmons notre attachement aux valeurs de la famille, du sacrement du mariage entre homme et une femme, tel que l'a voulu Dieu depuis le commencement. Aussi demandons-nous aux Ministres ordonnés de s'abstenir des bénédictions de couples de même sexe et des couples en situation irrégulière. Nous invitons l'ensemble des fidèles du Christ à la prière, à la sérénité et à la confiance en Dieu », a laissé attendre l’Évêque du Diocèse de Daloa.

Pour l’épiscopat, connaissant la culture des peuples fortement attachés aux valeurs découlant de la Loi naturelle en matière de mariage et de famille, ils ont noté que la réception de cette possibilité que donne la Déclaration Fiducia Supplicans de bénir des couples de même sexe est problématique dans le contexte ecclésial. « Cela heurte nos valeurs ancestrales et culturelles, et donne l'impression que notre Eglise approuve et encourage une réalité intrinsèquement mauvaise, contrenature et contraire à nos us et coutumes », a précisé Monseigneur Marcellin Yao Kouadio.

Au cours de cette rencontre, les Archevêques et Évêques de l'Eglise Catholique en Côte d'Ivoire, ont exprimé leur communion à l'Eglise et au Saint-Père qui invitent à un bon discernement (cf. Fiducia Supplicans, n. 37).

Une déclaration publiée le lundi 18 décembre 2023 par le Vatican et signée par le souverain pontife autorise la bénédiction des couples en situation irrégulière (divorcés remariés) et des unions homosexuelles, mais écarte toute parenté de cette cérémonie avec le mariage. Le Pape François a approuvé la bénédiction des couples homosexuels. Une bénédiction hors liturgie cependant. Cette déclaration du Pape a semé le doute dans l’esprit des fidèles catholiques ivoiriens.


Le 27/12/23 à 18:50
modifié 27/12/23 à 18:50