Trafic de bébé chimpanzé : Deux individus interpellés en Côte d’Ivoire
Âgé d’environ deux ans, un bébé chimpanzé a été trouvé avec deux présumés trafiquants d’animaux le 20 novembre 2023, à Blolequin, localité située à l’ouest de la Côte d’Ivoire.
Les présumés trafiquants tentaient de marchander l’animal qui a été acheminé depuis le Liberia jusqu’à Blolequin (Côte d’Ivoire). Leur objectif était de le vendre comme un animal de compagnie.
Le mode opératoire. Ces derniers ont subventionné des braconniers à l’effet de leur fournir des espèces animales rares.
Appartenant à un réseau de trafic d’animaux vivant à l’ouest de la Côte d’Ivoire, les deux individus ont été conduits au commissariat de Guiglo, puis au parquet. Le 28 novembre 2023, ils ont été condamnés à 3 mois de prison avec sursis par le tribunal de première instance de Guiglo.
Leur arrestation a été possible grâce à la collaboration entre l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée (Uct), la Direction de la police forestière et de l’eau du ministère des Eaux et Forêts (Dpfe-Minef), et Eagle-Côte d’Ivoire, une Ong spécialisée dans la lutte contre le trafic des espèces animales sauvages protégées.
Quant au bébé chimpanzé, il a été remis à l’Ong Akatia sur instruction de la Direction de la faune et des ressources cynégétiques. L’Ong se chargera de le réhabiliter dans le sanctuaire des chimpanzés où le bébé pourra grandir parmi d’autres orphelins.
Notons qu’en Côte d’Ivoire, le chimpanzé est inscrit à l’annexe I de la loi ivoirienne n°94-442 du 16 août 1994 portant modification de la loi n°65-255 du 04 août 1965 relative à la protection de la faune et à l’exercice de la chasse. L’animal est intégralement protégé, donc le transport, la capture, la possession, la commercialisation d’un spécimen vivant ou mort sont formellement interdits.