Prix Cultura 2e édition : Qui sera le nouveau lauréat au soir du 16 novembre 2024 ?

Tanguy Blaise encadré par Diarra Tiemoko, et de Morisson kassi
Tanguy Blaise encadré par Diarra Tiemoko, et de Morisson kassi
Tanguy Blaise encadré par Diarra Tiemoko, et de Morisson kassi

Prix Cultura 2e édition : Qui sera le nouveau lauréat au soir du 16 novembre 2024 ?

Le lauréat de la 2e édition du Prix Cultura, le successeur de Diarra Tiémoko, journaliste au quotidien Soir info, sera connu à l’occasion de la prochaine édition prévue les 14 et 16 novembre 2024. L'information a été donnée aux acteurs des médias à la conférence de presse de lancement de l’événement, le vendredi 22 décembre 2023 à la Rotonde des Arts au Plateau.

Selon le commissaire général du prix Cultura, Tanguy Blais, ce prix ouvert « essentiellement » aux journalistes culturels titulaires de la carte d’identité de journaliste professionnel (Cijp) traduit la volonté des organisateurs de valoriser les hommes des médias de ce secteur.

En plus des autres récompenses, entre autres, un terrain et un voyage d’immersion hors de la Côte d’Ivoire, le grand vainqueur de cette 2e édition repartira avec la somme de 1 300 000 FCfa. Au niveau des catégories en compétition Tanguy Blais a cité : la télévision, la radio, la presse écrite et la presse en ligne.

À l’en croire chaque journaliste culturel, le candidat au Prix Cultura doit proposer une seule production de son choix, cela allant d’un compte-rendu d’événement à grands genres journalistiques. Les productions concernées a-t-il dit sont celles datant de l’année 2023 à 2024 (date de délais).

Tanguy Blais a aussi ajouté que pour ce prix, les gagnants ainsi que les autres candidats peuvent se présenter autant de fois qu’ils le souhaitent. Par ailleurs, il a vivement encouragé, les candidatures féminines. « Le processus de sélection, c’est d’abord un appel à candidature lancé à partir de cette conférence de presse. La plateforme sera ouverte d’ici la semaine prochaine pour permettre à tous les journalistes intéressés de postuler » a dit le commissaire général du Prix Cultura, Tanguy Blais. Comme innovations, le commissaire général a annoncé l’instauration d’un prix école qui mettra en compétition les établissements de communication. Mais aussi une session de formation qui sera gratuitement offerte aux journalistes professionnels et aux professionnels de la communication notamment le 14 novembre 2024. Pour sa part Diarra Tiémoko, vainqueur de la 1re édition grâce à son reportage sur le musicien Jean-Baptiste Yao, auteur du titre « Soyez-béni grand Houphouët Boigny » a déclaré qu’il a perçu ce trophée comme la récompense d’un travail de plusieurs années. Pour lui, cette initiative est à saluer, car pour la première fois, les journalistes culturels sont mis en lumière. Il n’a pas manqué de signifier « la crédibilité » du jury de ce prix présidé par l’écrivain Serge Bilé.

DANIELLE SERI (stagiaire)