République tchèque : Un homme armé abbat 14 personnes à Prague

téléchargement (2)
téléchargement (2)
téléchargement (2)

République tchèque : Un homme armé abbat 14 personnes à Prague

Le 21/12/23 à 22:47
modifié 21/12/23 à 22:47
La police tchèque a déclaré qu'un homme armé avait tué 14 personnes jeudi 21 décembre 2023 dans la capitale, Prague, avant d'être « éliminé », dans l'un des pires massacres en Europe depuis près d'une décennie, rapport le Washington Post sur sa page X (Twitter). Le tireur de 24 ans est mort, même s'il n'est pas clairement indiqué qu'il s'est suicidé ou que la police lui a tiré dessus, a déclaré le chef de la police de Prague, Martin Vondrasek, lors d'une conférence de presse, selon l'Associated Press. La police ne l'a pas identifié, mais a déclaré qu'il avait agi seul.

Environ 25 personnes ont été blessées, dont 11 grièvement, selon les services d'urgence de Prague sur X (Twitter). Le tireur était un étudiant de l'université et la police pense qu'il a tué son père plus tôt dans la journée dans une ville proche de Prague, a déclaré Vondrasek citépar le WashingtonPost. Après avoir fouillé son domicile, ils pensent également qu'il pourrait être lié au meurtre, la semaine dernière, d'un homme et de sa fille de 2 mois.

Des internautes pensent que cette tuerie devrait susciter des protestations sur l'accessibilité aux armes, puisque la République tchèque a des lois sur les armes à feu plus permissives que la plupart des pays européens, autorisant même le port dissimulé avec un permis.

Le pays exige néanmoins que ses citoyens passent des tests stricts avant de pouvoir se procurer des armes. Les massacres sont rares mais pas inconnus. Les détracteurs de la loi sur les armes pensnt que cest insuffisant.

Pour rappel, un 2019, un homme armé a tué six personnes et lui-même dans un hôpital tchèque de la ville d'Ostrava, dans l'est du pays. Et en 2015, un homme armé a abattu huit personnes et lui-même dans la ville d'Uhersky Brod. Les tueries de jeudi sont les pires que le pays ait connues depuis la scission de la Tchécoslovaquie en République tchèque et Slovaquie fin 1992, selon l'Agence France-Presse.

Le 21/12/23 à 22:47
modifié 21/12/23 à 22:47