Reconnaissance du mérite : La Sodefor honore 46 de ses agents

La nation ivoirienne encore reconnaissante à certains de ses valeurs travailleurs. (Franck YEO)
La nation ivoirienne encore reconnaissante à certains de ses valeurs travailleurs. (Franck YEO)
La nation ivoirienne encore reconnaissante à certains de ses valeurs travailleurs. (Franck YEO)

Reconnaissance du mérite : La Sodefor honore 46 de ses agents

Le 21/12/23 à 16:24
modifié 21/12/23 à 18:19
La Société de développement des forêts (Sodefor), avec à sa tête son directeur général, le colonel-major Mamadou Sangaré, a célébré le jeudi 21 décembre 2023, dans ses locaux à Abidjan-Cocody, 46 de ses meilleurs agents.

Ces agents sont composés de 30 conventionnels admis à faire valoir leurs droits à la retraite au 31 décembre 2023, ainsi que 16 de ses fonctionnaires dont 10 admis également à faire valoir leurs droits à la retraite à la même date et 6 autres toujours en activité.

En effet, sur les 30 agents conventionnels, 12 ont reçu la grande médaille d’or ; 10 la médaille d’or ; 7 la médaille de vermeille et 1 la médaille d’argent. Pour les 16 fonctionnaires, ils sont 3 à recevoir la médaille d’Officier dans l’Ordre du mérite agricole et 13, celle de Chevalier dans l’Ordre du mérite agricole.

Le directeur de cabinet adjoint, Djaha Antoine, représentant le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, parrain de l’événement, a félicité les récipiendaires pour le travail abattu pour le rayonnement de la Sodefor et dont le mérite a été reconnu par le Président de la République, Alassane Ouattara, à travers cette décoration.

« Merci pour ces longues carrières et de réussite professionnelle. Vous pouvez être fiers de vous et vos différents parcours. Mais mettez à profit votre retraite en passant d’agréables moments aux côtés de vos familles », dit-il. Pour lui, même étant à la retraite, ces agents peuvent toujours servir à d’autres occasions.

L’Inspecteur général de l’emploi et de la protection sociale, Kassoum Coulibaly, représentant le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a fait savoir qu’une cérémonie de décoration est l’occasion appropriée pour le ministre en charge de l'Emploi de porter de façon solennelle aux employeurs et managers ainsi qu’aux travailleurs, le message de soutien et de reconnaissance de l’Etat pour leurs précieuses contributions au développement du pays.

Il a en outre félicité le directeur général de la Sodefor pour son dynamisme. « Entouré d’une équipe de managers dynamiques tous aussi rompus à la tâche comme vous, vous oeuvrez au quotidien pour l’atteinte des missions assignées à la Sodefor qui est un maillon indispensable dans l’atteinte du développement durable. Car, elle assure aussi la protection de nos forêts et des produits qui en sont issus », s’est félicité l’émissaire du ministre Adama Kamara.

« A travers vous, nous honorons des valeurs qui se font de plus en plus rares aujourd’hui, à savoir la patience, la persévérance, la fidélité et la loyauté. Votre employeur reconnaît aujourd’hui de façon solennelle votre contribution inestimable. Mais au-delà, c’est la Côte d’Ivoire qui est fière d’avoir des travailleurs comme vous », a-t-il indiqué à l’endroit des récipiendaires.

Les agents des eaux et forêts invités à redoubler d’efforts pour la restauration du couvert forestier ivoirien

Le directeur général de la Sodefor, le colonel-major Mamadou Sangaré félicite ses collaborateurs pour savoir-faire. (Franck YEO)
Le directeur général de la Sodefor, le colonel-major Mamadou Sangaré félicite ses collaborateurs pour savoir-faire. (Franck YEO)



Pour le directeur général de la Sodefor, le colonel-major Mamadou Coulibaly, le sens de la célébration d’aujourd’hui est d’honorer avec fierté des travailleurs exemplaires et fidèles qui se sont engagés avec probité au service de la Sodefor. « Cette cérémonie d’hommage et de reconnaissance est une preuve de la participation effective de la Sodefor à la promotion de l’excellence telle que prônée par le Président de la République, Alassane Ouattara », explique le colonel-major.

Pour lui, ces distinctions viennent récompenser les sacrifices et les efforts que ces agents ont déployés pendant toutes ces années, parfois loin de leurs familles et au prix de leur vie pour la protection et la sauvegarde des forêts. « Cette reconnaissance de la Sodefor, voire de la nation ivoirienne, à travers cette distinction devrait constituer un gage de satisfaction pour vous, ainsi que pour vos familles respectives pour le devoir bien accompli », a déclaré le directeur général de la Sodefor, le colonel-major Mamadou Sangaré.

Toutefois, il a rappelé à ses collaborateurs que de nombreux défis restent à relever. Notamment, la mise en œuvre avec succès de la politique forestière pour inverser la tendance baissière de la dégradation du couvert forestier afin de continuer à bénéficier de la confiance des partenaires techniques et financiers. « Je vous exhorte à plus de courage, de persévérance et de détermination dans l’exercice de vos fonctions surtout maintenant face aux agissements de plus en plus violents des délinquants responsables de la destruction de nos massifs forestiers », a-t-il exhorté.

A l’occasion, il a renouvelé son soutien aux agents qui sont souvent l’objet d’agressions physiques dans l’exercice de leur fonction face à des populations infiltrées dans les forêts protégées.



Le 21/12/23 à 16:24
modifié 21/12/23 à 18:19