Concours interafricain d’éloquence : Le Cameroun remporte un prix à Abidjan avant la Can
Elle a reçu à cet effet, un trophée, une attestation, un bon d’achat de 100 000 FCfa offert par le styliste Ciss st Moïse, une tasse Hipo et des livres. Quant au 2e, Mahoungou Belle-garde du Congo et au 3e, Toh Bi Tra Anicet de la Côte d’Ivoire, ils ont eu chacun une attestation de participation, des livres et des tasses Hipo.
La compétition qui a débuté par un débat sur le thème : « La pluie est-elle un phénomène qui défie l’arrogance de la modernité abidjanaise ? », a vu l’élimination de Toh Bi Tra Anicet qui a cumulé 60 points. Alors que Yoleste Yonkeu s’en est sortie avec 81,16 points et Mahoungou Belle-garde, 81 points.

C’est donc à l’étape du débat improvisé sur le thème : « La drogue "Kadhafi" est-elle l’ennemi numéro du jeune ivoirien ? » et d'une intervention sur un thème relevant de leurs cris de cœur que le Cameroun s’est démarqué avec 62 points contre 60 pour son adversaire du Congo.
Par ailleurs, Placide Konan, porte-parole de Hipo, a relevé que l’objectif de cette structure mise sur pied par Franck Bikpo, est de créer un espace d’expression artistique dans les domaines de l’art oratoire, de la peinture, de la musique, etc.
« C’est une structure qui a envie de donner de la voix aux talents qui n’ont pas d’espace d’expression », a-t-il dit.
A l'entendre, les présélections de Festelo qui ont démarré en octobre 2023 ont permis d'enregistrer plus de 30 candidatures.
DANIELLE SERI (stagiaire)