Port sec de Ferké: Une cité de 200 villas, un centre de santé et une école remis aux populations impactées

L'école offerte, une fierté pour les populations. (Ph: Dr)
L'école offerte, une fierté pour les populations. (Ph: Dr)
L'école offerte, une fierté pour les populations. (Ph: Dr)

Port sec de Ferké: Une cité de 200 villas, un centre de santé et une école remis aux populations impactées

Le 19/12/23 à 10:52
modifié 19/12/23 à 10:52
Au nom du gouvernement, Téné Birahima Ouattara, ministre d’État, ministre de la Défense et Amadou Koné, ministre des Transports, ont remis le 16 décembre 2023, à Dékokaha, dans la sous-préfecture de Ferkessédougou, les clés des logements du site de recasement des populations impactées par le projet de construction du Port sec de Ferkessédougou.

« Ce sont au total 188 villas de type 3 pièces et 12 villas de type 4 pièces avec un centre de santé composé d’un dispensaire et d'une maternité, une école primaire dotée d’une cantine scolaire et d’une aire de jeux. Egalement un château d’eau et un complexe foyer polyvalent avec un bâtiment principal, un bâtiment annexe et un préau. Le tout construit sur une superficie d’environ 20 hectares », a fait savoir Abdoulaye Alliagui, directeur de Cabinet adjoint du ministère des Transports et Coordonnateur du projet de construction du Port sec de Ferkessédougou.

Pour le ministre des Transports, la réalisation de ce plan d'action de réinstallation est un engagement continu du gouvernement ivoirien. « Maître d’ouvrage du projet, le ministère des Transports continuera à travailler aux côtés des communautés locales pour garantir leurs droits », a insisté le ministre Amadou Koné.

Avant de souligner que cette remise de clés aux familles impactées traduit le soutien, l’engagement et la reconnaissance de l’État de Côte d’Ivoire à l’endroit des populations des localités de Dékokaha, Nawovogo, Soromadjoukaha, Momirrasso et Alassanevogo, qui ont accepté de céder à l’État plus de 732 hectares de terres pour l’implantation du futur Port Sec de Ferkessédougou.

Se réjouissant de la réalisation de ce pan du projet de construction du Port sec, le ministre d’État Téné Birahima Ouattara, par ailleurs président du Conseil régional du Tchologo, a remercié le gouvernement pour cet important geste à l’endroit des populations impactées de Dekokaha. Indiquant que le Conseil régional du Tchologo accompagnera le gouvernement dans la réalisation du projet jusqu’à sa phase finale.

A titre de rappel, c’est en mai 2021 que les travaux de construction du Port sec de Ferkessédougou ont été lancés afin de permettre au Port d’Abidjan de conserver sa place de leader de la sous-région et de développer les régions nord du pays. Le port d’Abidjan reste le principal débouché naturel de nombreux pays sans littoral et le principal port de transit du Niger, du Burkina Faso et du Mali.



Le 19/12/23 à 10:52
modifié 19/12/23 à 10:52