
Fédération ivoirienne des échecs : Les nouveaux rois de la saison magnifiés
Cogan, 26 ans, a réalisé un parcours exceptionnel. Il n’a concédé qu’un seul nul sur les sept jeux disputés. (Tous les huit athlètes qualifiés pour la phase finale devaient tous s’affronter, selon la formule Round Robin). Ce qui lui a valu de terminer en tête du championnat, avec 6,5 points et un Elo 2054.
Devant Degondo Armel (Elo 2011) et Manan Hermann avec son Elo 2030 (5,5 points). Une compétition très relevée qui augure des lendemains encore plus roses pour les échecs en Côte d’Ivoire.
Déjà lors des deux premières phases, les champions avaient commencé à montrer le bout de leur nez. Nicolas Cogan, Armel Degondo, Hermann Manan et autres ne voulaient rien lâcher. Quoi de plus normal. Le champion, cette année, devait empocher systématiquement un demi-million de F Cfa.

Après les phases éliminatoires qui ont permis de détacher les huit meilleurs pour l’apothéose, la tension est montée d’un cran. Et c’est l’athlète le mieux préparé qui a pris le dessus sur les autres. Nicolas Cogan n’est pas un champion en herbe. Détenteur du titre national, sa tête était mise à prix. Il le savait, mais à aucun moment il n’a laissé ses émotions le dominer.
Chez les dames la palme est revenue à Mlle Yavo Tchétché Marie (Elo 1404). La championne indiscutable des dames a glané en tout 7 points. Elle a devancé Bérénice Kouassi (6 points) et son Elo 1184.
En tout cas, Justin Kouassi N’Guessan Brou, président de la Fédération ivoirienne des échecs (Fidec), qui compte aller crescendo au fil des ans n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir une fête digne de ce nom. Bien que seul à préfinancer ce sport depuis près de cinq ans, il a tout fait pour joindre l’utile à l’agréable.
Ce deuxième championnat national de l’histoire qui a débuté par une grandiose cérémonie d’ouverture a été marqué par la prestation de nombreux artistes surprises. C’est après cela que le Roi des jeux et le jeu des Rois s’est mis en place au Centre ivoiro-coréen, qui ne désemplissait pas.