Union du fleuve Mano : Les Etats membres planchent sur la mise œuvre du projet de “Conservation des écosystèmes »…
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet afin de promouvoir l’inclusion dans la prise de décision de tous les acteurs impliqués dans le processus.

Il faut signaler que dans le cadre de la “Conservation des Ecosystèmes et Gestion des Ressources en Eau Internationales de l’Union du Fleuve Mano�?, les Etats Membres de l'Union du Fleuve Mano (Sierra Leone, Guinée, Libéria et Côte d'Ivoire) ont reçu un financement du Fonds de l’environnement mondial (Fem). Et ce, pour la mise en œuvre du projet de “Conservation des Ecosystèmes et de Gestion Internationale des Ressources en Eau de l'Union du Fleuve Mano (Ufm)�?. L’objectif stratégique du Fem est de conserver, d’utiliser et de gérer durablement la biodiversité, les écosystèmes et les ressources naturelles à l’échelle mondiale, en tenant compte de l’impact anticipé du climat.
A l’ouverture, Mme Zouzou Elvire épse Mailly a traduit sa reconnaissance au secrétaire générale de l’Union du Fleuve Mano et à l’ensemble du comité d’organisation pour le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter cette 8e édition qui constitue la dernière du Comité régional de pilotage du projet.
Selon elle, le présent atelier régional de l’Union est une réponse à l’appel de la COP 28 où tous les États du monde ont été invité à amplifier les efforts pour contenir l’augmentation de la température moyenne mondiale pour faire face aux défis liés à l’eau et à la forêt. « C’est dans ce même élan, que le Ministère des Eaux et Forêts met tout en œuvre d’une part pour rétablir à 20% le couvert forestier ivoirien et d’autre part, pour mettre en place une gestion intégrée des ressources en eau et à honorer les engagements sous- régionaux et mondiaux signés par la Côte d’ivoire », a indiqué Zouzou Elvire.Selon Mme Alimata Koné secrétaire permanent du Fonds pour l’environnement mondial, c’est environ 7 millions de dollars de subvention qui sont mises à la disposition des quatre (4) pays membres pour la mise en œuvre du projet depuis 2017.
Pour sa part, Mme Maria Harrison secrétaire générale de l’Union du Fleuve Mano a lancé un appel aux partenaires techniques et financiers pour soutenir davantage la mise en œuvre des actions proposées en vue de garantir une conservation des écosystèmes forestiers et une gestion intégrée des ressources en eau au sein de l’Union.
Info: JB