Environnement : L'Ong "Moi jeu tri" sensibilise des écoliers à Vridi

L'Ong "Moi Jeu Tri" a offert à l'école  des bacs à ordures pour le tri sélectif des déchets. (Ph: Dr)
L'Ong "Moi Jeu Tri" a offert à l'école des bacs à ordures pour le tri sélectif des déchets. (Ph: Dr)
L'Ong "Moi Jeu Tri" a offert à l'école des bacs à ordures pour le tri sélectif des déchets. (Ph: Dr)

Environnement : L'Ong "Moi jeu tri" sensibilise des écoliers à Vridi

Le 18/12/23 à 18:14
modifié 19/12/23 à 15:07
Le groupe LafargeHolcim Côte d'Ivoire, en partenariat avec l’Ong internationale française ‘‘Moi jeu Tri’’, spécialisée dans l’éducation environnementale en milieu scolaire, a entretenu le 14 décembre 2023, les élèves de l’Epp Vridi 3 dans la commune de Port-Bouët. Ce, en vue de sensibiliser les élèves de cet établissement à la gestion de l'environnement, précisément le tri selectif des déchets ainsi que leur recyclage.

« Aujourd’hui, nous avons fait le lancement du programme du tri sélectif des dechets dans la cour de l’école avec tous les enfants. Nous aurons des sensibilisations beaucoup plus ciblées. Par exemple, les plus grands (CM1-CM2) auront des projections de films que "Moi Jeu Tri" a réalisé, sur lesquels les animateurs de l’Ong vont échanger. Ces séances de discussions permettent d’éveiller la conscience de l’enfant sur la nécessité de s’impliquer dans la gestion de son environnement au travers des tris des déchets », a indiqué la directrice de l’Ong "Moi Jeu Tri" Côte d’Ivoire, Rosanne Tanoé.

Pour les prochaines étapes, il s’agira pour les enfants de « ramener des déchets tous les matins, des papiers, du plastique ou des métaux. Le programme sera suivi par des collectes régulières. A partir de 18 mois, selon la quantité de déchets collectés dans l’établissement et vu son implication, nous allons accompagner le Groupe scolaire dans la réalisation des projets sociaux. C’est-à-dire réaliser les besoins de l’établissement pour un meilleur cadre d’enseignement. Notamment une cantine scolaire, le ravalement des bâtiments, des instruments de bureau, une salle d’eau, etc. », a annoncé la directrice Côte d’Ivoire de cette organisation.

La représentante du groupe Lafarge, Mme Tsoh Philomène, a, quant à elle, réitéré l’engagement de sa structure en faveur de l’amélioration du cadre de vie des élèves. « Nous essayons d'aider les écoles pour que les enfants soient en bonne santé, en ayant un cadre scolaire sain. Et pour que le cadre scolaire soit sain, il faut que l'école soit propre », a-t-elle déclaré.

Cette initiative fortement appréciée par l’Inspection de l’éducation nationale, représentée par Yao Niamba, a clairement affiché son satisfecit au cours de cette activité et pour l’intérêt que les écoliers ont accordé à cette activité.


Le 18/12/23 à 18:14
modifié 19/12/23 à 15:07