Banque Sahélo-saharienne: "La banque amorce progressivement son redressement", estime Adama Coulibaly

Les Etats membres jouent un rôle important dans la préservation de l’environnement économique et financier de la Banque. (Franck YEO)
Les Etats membres jouent un rôle important dans la préservation de l’environnement économique et financier de la Banque. (Franck YEO)
Les Etats membres jouent un rôle important dans la préservation de l’environnement économique et financier de la Banque. (Franck YEO)

Banque Sahélo-saharienne: "La banque amorce progressivement son redressement", estime Adama Coulibaly

Le 18/12/23 à 15:13
modifié 18/12/23 à 15:13
Le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a annoncé le lundi 18 décembre 2023, à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, que la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (Bsic) "amorce progressivement son redressement". Et ce, dans un contexte économique international difficile.

Adama Coulibaly s’exprimait à l’occasion de l’ouverture de la 23e session de l’Assemblée générale ordinaire du groupe Bsic, dont il en est le président.

Pour lui, cette tendance est en cohérence avec les ambitions et les dynamiques qui ont prévalu à la création de la banque.

Le ministre des finances et du budget, Adama Coulibaly  (2e à partir de la gauche)
Le ministre des finances et du budget, Adama Coulibaly (2e à partir de la gauche)



« Depuis le début de sa structuration qui demeure en cours, le groupe bancaire amorce sa mue progressivement avec, entre autres, la création de Bsic capital pour la gestion des portefeuilles de titres du groupe qui détient 5% des parts de marché des titres dans l’Uemoa ; la mise en place de Bsic holding Uemoa à laquelle les actions des filiales de l’Uemoa sont transférées pour environ 22,6% du capital du groupe et enfin le renforcement de la gouvernance des filiales et du groupe avec l’application des normes comptables internationales Ifrs », a expliqué le ministre Adama Coulibaly.

A l’en croire, ces résultats procèdent de la conjugaison des efforts de toutes les parties prenantes, notamment les actionnaires et les Etats membres qui jouent un rôle important dans la préservation de l’environnement économique et financier.

« La situation de resserrement des marchés financiers et l’inflation généralisée appellent à la vigilance et à l’anticipation pour promouvoir des solutions novatrices afin de rester compétitifs et soutenir les Etats membres confrontés à des contraintes de financement de leurs économies et leurs projets structurants », souligne le ministre.

« Au cours de ces assises, les activités du groupe bancaire seront passées en revue et des décisions importantes devront être prises. Elles seront en rapport, notamment avec la libération de la part restante du capital souscrit, la réorganisation de l’institution par sous-groupes régionaux homogènes à l’image de la Bsic ainsi que le renforcement des activités et de la gouvernance », a déclaré le ministre des Finances et du Budget de l’Etat.

Le secrétaire exécutif de la Censad, l'Ambassadeur Ado Elhadji Abou, a indiqué que beaucoup de réalisations ont été faites avec l’installation de 14 filiales bancaires des pays membres, 2 bureaux de liaison à Tunis et à Casablanca, une compagnie immobilière au Soudan, une compagnie d’intermédiation dénommée Bsic capital à Abidjan et holding intermédiaire dénommée Bsic holding Uemoa à Dakar.

Plusieurs personnes ont été honorées au cours de la rencontre. (Franck YEO)
Plusieurs personnes ont été honorées au cours de la rencontre. (Franck YEO)



« Le secrétariat exécutif attend de la banque son implication et sa participation aux actions de développement et diverses initiatives pour soutenir la paix, la stabilité et le progrès des Etats membres de la Censad », a-t-il exhorté.

Pour lui, la banque a certes fait du chemin mais de nombreux défis importants restent à surmonter. « Les besoins de financement de nos économies et le renforcement de l’inclusion financière dans un contexte de profond changement de la régulation financière internationale requièrent que notre banque ait des moyens conséquents au plan des ressources fis et humaines », a fait savoir le secrétaire exécutif de la Censad.

C’est pourquoi il lance un appel aux Etats membres pour la libération du reliquat du capital souscrit à l’augmentation du capital décidé par l’Assemblée générale extraordinaire de 2010 afin que la banque puisse disposer de ressources financières conséquentes pour poursuivre ses activités. Aussi a-t-il suggéré que les Etats membres prennent des initiatives innovantes de diversification.

Le Pdg de Bsic, Ahmed Omar Elhadi et le ministre des Finances de la Libye, Khalid Al-Mabrouk Abdullah ont remercié le Président de la République, Alassane Ouattara et son gouvernement pour avoir accepté d’organiser cette rencontre aussi importante pour l’ensemble des pays africains.

Plusieurs personnalités ont été distinguées au cours de cette cérémonie.



Le 18/12/23 à 15:13
modifié 18/12/23 à 15:13