Abidjan : Une nouvelle application dans le VTC vient soulager les populations
Le 16 décembre 2023, une nouvelle application de mise en relation passagers, véhicules de transport avec chauffeurs (Vtc) a été annoncée à Abidjan. Dénommée « Go Babi », cette application 100 % ivoirienne est un produit de la structure « Dayasam Côte d'Ivoire », entreprise dirigée par son directeur général, Yao N'Guessan Georges.
Ce nouveau produit qui intervient dans le Vtc, sera téléchargeable, dès le jeudi 21 décembre. Sa mise en service sera lancée, le 31 décembre 2023. Par ailleurs, les populations pourront s’en servir gratuitement ce jour-là.
En outre, du 1er au 15 janvier 2024, une faveur sera accordée aux chauffeurs. Ceux-ci travailleront en gagnant 100 %. À partir du 16 janvier, la société demandera 10 % aux chauffeurs. Indiquons qu’en plus du produit « Go'Babi », le directeur général a également annoncé le « covoiturage ».
« Conçu par des ingénieurs ivoiriens, ce projet vise à transporter tout le monde... À travers cette application, nous voulons créer des emplois parce que l'avenir, c'est chez nous », a déclaré le directeur général. Qui a déploré le fait que les jeunes ivoiriens à la recherche d’emplois empruntent la mer méditerranée et meurent par la suite.
Selon Jean François Aka, le Pdg de "Dayasam Côte d'Ivoire", nul doute que cette nouvelle application à usage de Vtc va révolutionner le secteur du transport en Côte d'Ivoire.
Pour lui, encourager l'entrepreneuriat, c'est diminuer le taux de chômage et lutter contre l'immigration clandestine. Exhortant les acteurs du transport à s'approprier cette application, Mme Aïcha Sidibé, représentant le parrain de cette activité, s’est réjouie du fait que ce projet met en lumière les talents locaux.