5e Forum international du leadership féminin: l’UE invite à la production locale pour lutter contre la vie chère

Le chèque de la principale lauréate a été remis par l'ambassadrice Francesca di Mauro. (DR)
Le chèque de la principale lauréate a été remis par l'ambassadrice Francesca di Mauro. (DR)
Le chèque de la principale lauréate a été remis par l'ambassadrice Francesca di Mauro. (DR)

5e Forum international du leadership féminin: l’UE invite à la production locale pour lutter contre la vie chère

Le 17/12/23 à 11:11
modifié 18/12/23 à 13:16

Initiée par la Fondation Sephis, dirigée par Sephora Kodjo, la 5e édition du Forum international du leadership féminin (Filf) a connu un franc succès. L'événement qui s’est déroulé les 15 et 16 décembre 2023, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, avait pour thème : « Innovation pour transformer l’agribusiness : une opportunité pour les femmes entrepreneurs ».

Prenant part à l’activité, Francesca Di Mauro, ambassadrice de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, a déclaré qu’il y a beaucoup de potentiels en Côte d’Ivoire pour transformer les produits de base pour en faire la consommation locale et régionale. « Les prix sont de plus en plus élevés, il faut donc se tourner vers la production locale », a-t-elle exhorté. Aussi encourage-t-elle l’autonomisation de la femme qui, selon elle, va apporter beaucoup à l’économie ivoirienne en termes de création d’emplois, d’innovation, de nouvelles pratiques.

Heureuse de prendre part à cette 5e édition, elle n’a pas manqué de dire que ce forum incarne la vision de l’Union européenne (Ue) pour la Côte d’Ivoire. Ce, en termes d’innovation économique, de l’économie verte, avec une pratique agricole assez respectueuse de l’environnement, mais surtout l’autonomisation des femmes.

Raison pourquoi l’Ue a apporté un appui financier et logistique à ce forum. Ces appuis ont permis de récompenser des lauréates du concours de projets et d’aménager des stands. Permettant à de nombreuses femmes entrepreneuses de pouvoir exposer et donner de la visibilité à leurs produits et services, à leur savoir-faire. Des appuis qui témoignent l'engagement de la délégation de l’Ue à soutenir l'entrepreneuriat féminin ivoirien.

L’agriculture comme essence de la société

Pour la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, l’agriculture bien plus qu’une simple activité économique est l’essence de la société et représente une source infinie d’opportunités.

Rappelant par ailleurs que le monde est en constante évolution, il faut être des innovateurs, prêts à transformer les approches traditionnelles... afin de prospérer dans cet environnement dynamique. « Nous devons embrasser la digitalisation de la chaîne d’approvisionnement, promouvoir des pratiques agricoles durables et exploiter les avancées technologiques pour accéder à de nouveaux marchés », a-t-elle déclaré.

Abordant le chapitre inclusion financière qui est l’un des piliers essentiels dans l’autonomisation des femmes, elle s’est engagée à travailler avec les institutions financières pour développer le mécanisme qui garantit aux femmes un accès équitable aux ressources financières nécessaires pour démarrer et développer leur entreprise.

Concluant, la ministre a félicité l’équipe de la Fondation Sephir avec à sa tête Mme Sephora Kodjo pour toutes ses actions en faveur de la femme.

Se réjouissant de la réussite de cette 5e édition, la présidente de la fondation a remercié ses hôtes ainsi que tous ceux qui ont contribué au succès dudit événement.

À ce forum international, les invités ont eu droit à une compétition Pitch de projets mis en avant par une dizaine d’entreprises.

Les meilleurs projets/activités ont reçu des bons d’achat d’équipements industriels pour renforcer leurs capacités de production et conquérir de nouveaux marchés. Des certificats de fin de formation ont été remis à 72 femmes entrepreneuses représentant les 8ᵉ et 9ᵉ promotions du programme Awf.

Le 17/12/23 à 11:11
modifié 18/12/23 à 13:16