Thiam-Yacé: Qui va succéder à Henri Konan Bédié ?

Tidjane Thiam et Jean-Marc Yacé. (DR)
Tidjane Thiam et Jean-Marc Yacé. (DR)
Tidjane Thiam et Jean-Marc Yacé. (DR)

Thiam-Yacé: Qui va succéder à Henri Konan Bédié ?

Le 15/12/23 à 21:50
modifié 15/12/23 à 21:50
Une nouvelle ère s’ouvre ce samedi 16 décembre 2023 pour le vieux parti. Après 77 ans d’existence, les militants de cette formation politique vont élire leur troisième président. Sauf changement de dernière minute, deux candidats vont s’affronter. Qui de Tidjane Thiam (61 ans) et de Jean-Marc Yacé (62 ans) succédera à Henri Konan Bédié ? Les 6255 congressistes composés des membres statutaires de ce parti vont décider ce jour. Les congressistes seront appelés à s’exprimer dans les urnes. Lesquelles urnes seront réparties dans 10 zones. Chaque zone disposera de plusieurs bureaux de vote. Le nombre de bureaux de vote variera selon le nombre de votants. Le consensus tant recherché par le président intérimaire du Pdci-Rda, Cowppli-Bony n’a pas prospéré.

L’inquiétude de Cowppli-Bony

Dans un entretien accordé à Pdci Tv le mercredi 13 décembre à Abidjan, Cowppli-Bony a reconnu que le consensus a été difficile à obtenir. « Je me rends compte que le consensus est difficile à obtenir », a-t-il confessé. L’ancien maire de Bouaflé ne désespère pas. « Je compte encore insister auprès d’eux (Ndlr : Thiam et Yacé) pour que, si possible, le consensus puisse avoir lieu. Mais, je ne suis pas sûr d’arriver à cette situation », fait-il savoir.

Il faut souligner que des cinq candidatures déclarées à la succession de Henri Konan Bédié, deux sont en lice : Tidjane Thiam et Jean-Marc Yacé. Trois candidats ont jeté l’éponge. Il s’agit de Noël Akossi Bendjo, Maurice Kakou Guikahué et Moise Koumoué Koffi. Pour le président intérimaire, après le choix des congressistes, il se propose d’apaiser tout le monde et d’appeler toujours « les gens à la cohésion et à l’union pour la survie » de son parti.

Au jour j de ces assises, le nonagénaire a exprimé ses craintes quant à son bon déroulement. « A l’heure actuelle, ma seule inquiétude est comment va se passer le congrès extraordinaire le 16 décembre. Mon souhait et, c’est ce que j’ai commencé à prêcher dès le départ, dès que je suis arrivé, le consensus, l’union », a-t-il dit. Et de reconnaître qu’il est désemparé. « Nous nous retrouvons un peu embarrassés. Et donc, mon souhait, c’est qu’on agisse comme des orphelins. C’est l’union et la cohésion qui peuvent nous permettre de faire survivre le Pdci-Rda. Voilà le souhait que j’émets à la veille de ce congrès », a-t-il ajouté.

Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, le candidat Jean-Marc Yacé a appelé à la cohésion et aux congressistes à porter leur choix sur sa candidature. « Ensemble, nous pouvons faire du Pdci-Rda un symbole de succès et d'unité. J'en appelle à chaque congressiste : votre soutien est crucial. Ensemble, faisons de notre parti le gagnant indiscutable au sortir du congrès à venir », a-t-il lancé.
Jean-Louis Billon souhaite un report du congrès
Dans une interview accordée, le vendredi 15 décembre 2023 à la chaîne de télévision 7 infos, le vice-président, Jean-Louis Billon, a dénoncé l’opacité du processus électoral qui est en cours au Pdci. Il a qualifié ce qui se passe au Pdci de « cacophonie ». Il a dénoncé le non-respect des textes de son parti. « Je demande la publication de la liste des candidats et le rapport du comité électoral avant le congrès », a-t-il exigé. Si la liste des candidats n’est pas publiée, il a promis de ne pas se rendre au congrès. « Il y a trop de mécontentements au Pdci-Rda», a-t-il affirmé. Et de proposer un report du congrès. Jean-Louis Billon aurait souhaité que Tidjane Thiam ne soit pas candidat à la présidence du Pdci-Rda.


Le 15/12/23 à 21:50
modifié 15/12/23 à 21:50