Éducation aux droits de l’homme : Le CNDH outille la population

Christelle Otzen, directrice du département Afrique de l’IDDH, a qualifié cette initiative d’« étape importante »
Christelle Otzen, directrice du département Afrique de l’IDDH, a qualifié cette initiative d’« étape importante »
Christelle Otzen, directrice du département Afrique de l’IDDH, a qualifié cette initiative d’« étape importante »

Éducation aux droits de l’homme : Le CNDH outille la population

Le 06/12/24 à 06:47
modifié 06/12/24 à 07:07
Dans le cadre du projet « Appui à la promotion et à la protection des droits de l’homme en Côte d’Ivoire », le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), avec le soutien financier de l’Union européenne et l’appui technique de l’Institut Danois des droits de l’homme (IDDH), a élaboré dix outils pédagogiques destinés à renforcer l’éducation aux droits de l’homme. Ces documents ont été officiellement présentés à la population le jeudi 5 décembre 2024, au siège de l’institution, situé à Cocody Deux-Plateaux.

Parmi ces supports figurent notamment, un guide sur les droits de l’homme à l’intention des points focaux du mécanisme CNDH-FACI-CADHA; un code de conduite pour le respect des droits de l’homme par les militaires; un manuel de formation en droits de l’homme destiné aux gendarmes; un cahier d’exercices pour les formateurs de la gendarmerie nationale; un guide de sensibilisation sur les droits des détenus à l’intention de l’administration pénitentiaire.

Ces documents visent à offrir une meilleure compréhension et application des droits humains dans divers secteurs.

Dr Marie-Paule Kodjo, vice-présidente du CNDH et représentante de sa présidente, Mme Namizata Sangaré, a souligné l’importance de ces outils dans le cadre du Programme mondial des Nations Unies pour l’éducation aux droits de l’homme. Elle a rappelé que la deuxième phase de ce programme (2010-2014) encourage les États à promouvoir l’enseignement supérieur et la formation aux droits de l’homme pour les enseignants, éducateurs, fonctionnaires, forces de l’ordre et militaires. « L’article 28 de la Constitution ivoirienne oblige l’État à diffuser et à faire connaître les droits de l’homme et les libertés publiques auprès de la population. Il impose également leur intégration dans les programmes scolaires, universitaires et les formations des forces de défense et de sécurité », a-t-elle précisé.

Un projet aux résultats concrets

Mme Francesca Di Mario, ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, a salué les avancées réalisées grâce au projet. « Ces dix supports pédagogiques sont l’un des succès majeurs du projet ‘Promotion et protection des droits de l’homme en Côte d’Ivoire’, cofinancé par l’Union européenne à hauteur de 500 000 euros, soit plus de 328 millions de FCFA. Ce projet a également permis d’accroître le nombre de saisines reçues grâce à l’organisation d’audiences de proximité », a-t-elle affirmé.

Pour sa part, Christelle Otzen, directrice du département Afrique de l’IDDH, a qualifié cette initiative d’« étape importante », marquant l’aboutissement d’un processus visant à renforcer les connaissances et capacités en matière de droits de l’homme. Avec ce projet, le CNDH réaffirme son engagement à promouvoir une culture des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, contribuant ainsi à un meilleur respect des libertés fondamentales dans le pays.



Le 06/12/24 à 06:47
modifié 06/12/24 à 07:07