Littérature : Herta Beugré, une « Survivante » qui sensibilise les jeunes et leurs parents

Herta Beugré, auteure de l’œuvre intitulée "Survivante". (Ph: Dr)
Herta Beugré, auteure de l’œuvre intitulée "Survivante". (Ph: Dr)
Herta Beugré, auteure de l’œuvre intitulée "Survivante". (Ph: Dr)

Littérature : Herta Beugré, une « Survivante » qui sensibilise les jeunes et leurs parents

Le 10/12/23 à 10:48
modifié 10/12/23 à 10:48
« Impact du mouvement coupé-décalé dans les années 2002 », « répercussion sur la nouvelle génération de jeune », « addiction à la drogue », « dépravation des mœurs », « sacrifice humain pour gain d’argent », « autorité négligée des parents », etc. Tels sont quelques thèmes évoqués par Herta Beugré, dans « Survivante », sa nouvelle œuvre présentée au grand public lors d’un apéro-dédicace le 8 décembre 2023, à l’hôtel Ibis d'Abidjan-Plateau.

Il s’agit d’un livre de 138 pages dans lequel, l’auteure - financière née en 1992 - plonge le lecteur dans une fiction où trois (3) jeunes filles, à savoir Darcy, Angela et Alima mènent une vie faite de vices pourtant invisibles aux yeux de leur entourage.

Pour avoir vécu l’avènement du phénomène coupé-décalé et mesuré son impact sur plusieurs personnes de sa génération qui n’ont pu, « malheureusement », sortir la tête de l’eau, l’auteure s’est rendue compte des répercussions sur « ses petits frères ». Ces derniers qui, à l'écouter, sont en train de continuer sur le même chemin de la perdition.

« Je m’intéresse à la jeunesse, à mes petits frères. Je me suis permis de me lever pour eux et leur donner des conseils. Nous avons tendance à critiquer lorsque nous voyons nos frères en train de se droguer ou dans les vices. Nous n’essayons pas de les comprendre », a déclaré Herta Beugré sur les motivations qui l'ont poussée à écrire « Survivante ».

Dans cet ouvrage qu’elle met à la disposition des établissements, Herta Beugré éveille aussi le sens de responsabilité de certains parents qui ignorent la vie que mènent leurs progénitures en dehors du cadre familial.

« L’éducation des parents à la maison compte pour 40% et celle du dehors 60%. Aucun parent ne sait ce que son enfant fait dehors. J’ai fait une petite histoire pour raconter les conséquences du coupé-décalé et de la drogue. Mon objectif, c’est de faire prendre conscience à la jeunesse », a-t-elle dit.

Présents à cette dédicace, l’un des concepteurs du mouvement coupé-décalé, Serges Defalet et le docteur Zahoui Feriole, médecin, spécialiste de l’addictologie, n’ont pas manqué de souligner la pertinence de l’œuvre.

Notons que Herta Beugré est titulaire d'un Master en finance et comptabilité, actuellement inscrite en Mba marketing et développement commercial et "Survivante" est sa première œuvre littéraire.

DANIELLE SERI (stagiaire)


Le 10/12/23 à 10:48
modifié 10/12/23 à 10:48