5e Café du Gipse/Lutte contre l’insécurité: La Gendarmerie nationale ‘’fière’’ des premiers résultats de son application ‘’GEND ALERTE ’’

Les participants au 5e Café du Gipse se sont enrichis mutuellement de connaissances en matière de sécurité résidentielle. (Ph: Dr)
Les participants au 5e Café du Gipse se sont enrichis mutuellement de connaissances en matière de sécurité résidentielle. (Ph: Dr)
Les participants au 5e Café du Gipse se sont enrichis mutuellement de connaissances en matière de sécurité résidentielle. (Ph: Dr)

5e Café du Gipse/Lutte contre l’insécurité: La Gendarmerie nationale ‘’fière’’ des premiers résultats de son application ‘’GEND ALERTE ’’

Le 09/12/23 à 22:56
modifié 09/12/23 à 22:56
A l'occasion de la 5e édition du Café du Gipse (Groupement ivoirien des professionnels de la sécurité électronique) qui s'est tenue le 8 décembre, à l'hôtel Palm Club, le colonel Serge Oulou de la Gendarmerie nationale a fait un bref bilan à mi-chemin de la mise en œuvre du nouvel outil sécuritaire de ce corps militaire.
A l’instar de la plateforme civile "Police Secours" lancée en 2015 et qui marche très bien, la Gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire a créé sa propre application d’alerte dénommée "GEND ALERTE".

Lancée le 17 novembre 2023 et destinée aux populations sur toute l’étendue du territoire afin de leur permettre de signaler en temps réel des incidents sécuritaires ou des situations d’urgence, cette application est téléchargeable sur toutes les plateformes mobiles de téléchargement.

A l’occasion du 5e Café du Gipse (Groupement ivoirien des professionnels de la sécurité électronique) auquel il a participé le 8 décembre 2023, à l’hôtel Palm Club, le colonel Serge Oulou, chef de la division des télécommunications et de l’informatique à la Gendarmerie nationale, a fait un bilan à mi-parcours de "GEND ALERTE" qui est dans sa phase pilote dans le district d’Abidjan.

« Les premiers retours que nous avons sont très bons. Les gens manifestent un réel engouement pour l’application et nous en sommes très fiers. Nous sommes déjà à plusieurs milliers de téléchargements. Et les premiers qui ont alerté la Gendarmerie via la plateforme numérique ont dit être satisfaits du délai d’intervention et nous espérons faire encore mieux dans les jours, les mois et les années à venir », s’est-il félicité.

Sur "GEND ALERTE", a précisé le colonel Oulou, les alertes sont géolocalisées avec le contact de l’alerteur, ce qui permet aux équipes d’intervention de se déporter rapidement sur les différents lieux d’incident. Il a aussi traduit toute sa reconnaissance à sa hiérarchie pour la vision et le soutien apporté pour réaliser ce projet qui rapproche la Gendarmerie de la population.

« Ce projet est né d’une idée du patron, le Général Apalo Touré, et a été financé par le ministre de la Défense, qui ont voulu qu’on mette en place un moyen innovant pour renforcer la sécurité des populations. Il s’agit pour nous d’apporter de l’innovation dans les métiers de la Gendarmerie pour plus d’impact », a expliqué le colonel Serge Oulou.

Renforcer la sécurité résidentielle par la domotique

Pour cette 5e édition du Café du Gipse, le thème choisi était : « Sécurité résidentielle et domotique ». Ce thème a été développé par deux panélistes, à savoir Quoc Dung N’Guyen, ingénieur des systèmes de sécurité de la navigation aérienne, et Desnos Assamoa, expert en systèmes de sûreté et de sécurité incendie.

Si la sécurité de sa résidence reste une préoccupation majeure pour toute personne, il faudra s’assurer de toujours appliquer des solutions pour éviter de se faire cambrioler.

Ces solutions conseillées par les deux panélistes sont, entre autres, le renforcement de la présence humaine, l’installation de serrure mécanique, de barreaux de fenêtre, de portes blindées, de barbelés et surtout d’un système domotique.

La domotique, pour rappel, est l’ensemble des techniques permettant de contrôler, d’automatiser et de programmer l’habitat par un réseau centralisé et communicant qui va permettre de gérer différents systèmes comme la sécurité, le chauffage, l’éclairage.

Pour Christian Lejosne, président du Gipse, la sécurité ne doit pas être le dernier des défis pour les foyers. « Il ne faut pas aller vers le moins cher pour sa sécurité, car comme on le dit en Côte d’Ivoire le moins cher coûte plus cher. Il faut mettre les moyens appropriés pour sa sécurité », a-t-il conseillé. Il a annoncé un ou deux autres Café du Gipse sur différentes thématiques avant la fin de son mandat prévue en mai 2024.

Le Gipse, pour rappel, a pour mission de veiller aux intérêts de ses entreprises membres pour l’avenir de la profession de la sécurité électronique. C’est un espace pour promouvoir les bonnes pratiques dans le domaine de la sécurité électronique.


Le 09/12/23 à 22:56
modifié 09/12/23 à 22:56