Érosion côtière: La Société civile plaide pour l’amélioration des politiques sur le changement climatique

Des membres de la Convention de la société civile ivoirienne, partenaires au projet Benkadi appellent à l’application des décrets pris. (Photo DR)
Des membres de la Convention de la société civile ivoirienne, partenaires au projet Benkadi appellent à l’application des décrets pris. (Photo DR)
Des membres de la Convention de la société civile ivoirienne, partenaires au projet Benkadi appellent à l’application des décrets pris. (Photo DR)

Érosion côtière: La Société civile plaide pour l’amélioration des politiques sur le changement climatique

Le 08/12/23 à 17:23
modifié 08/12/23 à 22:19
La signature du décret de création de l’Agence nationale de gestion intégrée du littoral (Anagil), la finalisation du processus d’adoption du nouveau code de l’environnement afin de l’avoir dans l’ordonnancement juridique national; les nouveaux enjeux écologiques comme les changements climatiques et la résilience des groupes vulnérables; la validation du plan national d’adaptation aux changements climatiques avec une prise en compte du genre et de l’inclusion. Telles sont les priorités dégagées par 35 organisations de la société civile partenaires au projet Benkadi dans son plaidoyer. L'information a été donnée hier au siège de la Convention de la société civile ivoirienne (Csci) sis à Angré où en marge de la Cop28, Tablet Oscar Gaguy, chef de projet Benkadi en Côte d’Ivoire, a animé une conférence de presse.

Selon Oscar Gaguy, à la Cop28, des engagements pleuvent sur une décision historique au sujet des dommages climatiques qui font l'objet d'une série d’annonces financières ou énergétiques.

« Les annonces faites depuis l’ouverture du Sommet sont pour beaucoup des engagements volontaires, certes vertueux, mais non contraignants. En parallèle, se tiennent de laborieuses et cruciales négociations pour obtenir une décision finale qui ait l’autorité d’un consensus entre près de 200 pays, sous l’égide des Nations unies. La Côte d’Ivoire y participe avec une délégation conduite par le vice-président de la République », a exposé le chef de projet.

Qui a ajouté que c’est dans ce contexte que les 35 organisations de la société civile ivoirienne, partenaires au projet Benkady, à travers ce « plaidoyer pour l’amélioration des politiques publiques sur le changement climatique en vue de l’atténuation et de l’adaptation aux effets de l’érosion côtière et de la dégradation des aires protégées en Côte d’Ivoire », suivent avec attention le respect des engagements en matière de gouvernance climatique depuis 2021.

Tablet Oscar Gaguy a rappelé que la Côte d’Ivoire perd entre 1 et 3,5 mètres de terre chaque année du fait de l’érosion.
Le projet Benkadi Côte d’Ivoire, faut-il le rappeler, est un projet de plaidoyer pour l’amélioration des politiques publiques sur le changement climatique, en vue de l’atténuation et de l’adaptation aux effets de l’érosion côtière et de la dégradation des aires protégées en Côte d’Ivoire.


Le 08/12/23 à 17:23
modifié 08/12/23 à 22:19