Sommet Arabie saoudite-Afrique à Ryad: Le Président Ouattara participe aux travaux

Alassane Ouattara au 1er Sommet Arabie Saoudite-Afrique
Alassane Ouattara au 1er Sommet Arabie Saoudite-Afrique
Alassane Ouattara au 1er Sommet Arabie Saoudite-Afrique

Sommet Arabie saoudite-Afrique à Ryad: Le Président Ouattara participe aux travaux

Le 06/12/23 à 09:02
modifié 06/12/23 à 09:02
Invité par Sa Majesté le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, le Président de la République prend part, aujourd'hui, au premier sommet Arabie saoudite-Afrique
Le thème est porteur d’espoir et d’enjeux. ‘’Développement et prospérité : agriculture, éducation, santé et assistance humanitaire’’. Le Président Alassane Ouattara, qu’on sait très porté sur les questions qui touchent le quotidien des Ivoiriens, s’est déplacé en personne à Ryad où l’a personnellement invité Sa Majesté le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud de l’Arabie saoudite.

Le Chef de l’État participera aux travaux du sommet qui dureront les vendredi 10 et samedi 11 novembre. En outre, le Président Alassane Ouattara recevra en audience des homologues ainsi que plusieurs personnalités. Et ce, en marge du sommet. Un sommet qui vise à intensifier les relations et à accroître les opportunités d’investissement entre le Royaume d’Arabie saoudite et les pays africains.

Ces assises qui sont à leur première édition, tiennent particulièrement à cœur l’Arabie saoudite. Qui compte les pérenniser. D’où les moyens colossaux dégagés pour son organisation. Au-delà de la somptueuse salle qui va accueillir les Chefs d’État et les différentes délégations, un gigantesque bâtiment a été aménagé pour servir de cadre de travail aux nombreux médias invités.

Le président Ouattara à Riyad pour le Sommet Arabie Saoudite-Afrique
Le président Ouattara à Riyad pour le Sommet Arabie Saoudite-Afrique



Pour la Côte d’Ivoire, l’occasion est belle pour renforcer les relations économiques avec Ryad avec qui le pays a toujours entretenu d’excellentes relations. « Depuis l’accession du Son Excellence le Président Alassane Ouattara à la Magistrature suprême en Côte d’Ivoire, ces relations ont pris une tournure positive et ont connu de nombreux développements. Et la coopération entre les deux pays s’est accrue grâce à la coordination et à la conversion de positions politiques des deux pays sur les questions d’intérêt commun, et à travers l’échange de soutien au sein des organisations internationales », explique SEM Saad Bin Bakheat AL-Qathami, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en Côte d’Ivoire.

Le diplomate, très actif, est rentré à Ryad pour être aux côtés de la délégation ivoirienne. Le Royaume d’Arabie saoudite finance de nombreux projets de développement en Côte d’Ivoire ainsi que d’importantes aides d’urgence. Beaucoup d’étudiants ivoiriens ont reçu et continuent de recevoir des bourses d’études dans les universités saoudiennes. Sans compter le traitement particulier des pèlerins ivoiriens à la Mecque. « Cette année 2023 a vu l’inauguration de l’initiative de ‘’la Route de la Mecque.’’ Cette initiative a marqué un changement majeur dans la coopération entre les deux pays frères. Le gouvernement de Côte d’Ivoire a également soutenu la candidature du Royaume pour abriter, dans la ville de Riyad, l’Exposition Universelle « Expo 2030 », ajoute l’ambassadeur Saad Bin Bakheat Al-Qathami.

Le sommet pourrait aborder aussi les questions sécuritaires, notamment la lutte contre le terrorisme. L’Arabie saoudite abrite la coalition militaire islamique contre le terrorisme qui regroupe plusieurs pays. Depuis son siège à Ryad, cette unité mise en place par les chefs d’état major appuie les pays membres – dont la Côte d’Ivoire- dans la gestion de la menace terroriste.

Envoyé spécial à Ryad, Arabie Saoudite



Le 06/12/23 à 09:02
modifié 06/12/23 à 09:02