Gestion du spectre électromagnétique: Des experts français partagent leurs expériences

Les parties prenantes à l'atelier de formation technique organisé par l'Aigf. (DR)
Les parties prenantes à l'atelier de formation technique organisé par l'Aigf. (DR)
Les parties prenantes à l'atelier de formation technique organisé par l'Aigf. (DR)

Gestion du spectre électromagnétique: Des experts français partagent leurs expériences

Le 07/12/23 à 07:07
modifié 07/12/23 à 08:29
Les grands événements tels que la Coupe d’Afrique des nations (Can) génèrent une demande significative en termes de services de communication sans fil. La gestion efficace du spectre électromagnétique devient donc cruciale pour assurer la connectivité, la sécurité et la qualité des services pendant toute la durée de l’événement. Afin de mieux gérer le spectre lors de la prochaine Can en Côte d’Ivoire, l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (Aigf) a ouvert, le mercredi 6 décembre 2023, à son siège de Marcory Anoumabo, un atelier de formation technique à l’endroit des parties prenantes à cette compétition. Pendant deux jours, deux experts de l’Agence nationale de fréquences (Anfr) de Paris, Cédric Perros, chef de projet contrôle du spectre électromagnétique pour les Jop 2024 et Charles Labbe, adjoint au chef du service régional de Toulouse, vont partager leurs expériences avec les partenaires et affectataires de l’Aigf.

«C’est dans cet esprit que nous accueillons nos homologues de l’Agence nationale de fréquences (Anfr) de Paris, une agence habituée à la gestion des grands événements. Nous sommes réunis dans un esprit de collaboration, de partage de connaissances et d’apprentissage continu dans le cadre de la gestion des fréquences radioélectriques lors des grands événements. Cet atelier revêt une importance particulière, car il nous permettra de partager les expériences et les enseignements tirés de la gestion des grands événements », a situé Ouattara Abou-Bakary, directeur du contrôle du spectre à l’Aigf au nom du directeur général. Le directeur Ouattara Abou-Bakary a également déclaré que l’organisation de la Can implique une surveillance constante de l’environnement radiofréquence, l’identification des besoins spécifiques en bande passante et la mise en œuvre de solutions techniques pour garantir une connectivité ininterrompue. « Il est donc crucial d’échanger sur les actions à entreprendre avant, pendant et après l’événement pour éviter tout brouillage préjudiciable », a-t-il renchéri. Au cours de ce séminaire, les thèmes qui englobent divers aspects de la gestion des fréquences: la planification des fréquences, la résolution des interférences, la gestion des brouillages et d’autres sujets pertinents pour assurer une communication fiable et sécurisée pendant la Can en 2024 ont été abordés.

Cette mission de l’Anfr auprès de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (Aigf), à Abidjan, va se poursuivre par une visite des stades Félix Houphouët-Boigny et d’Ebimpé. Cette cérémonie a enregistré la présence du directeur général de la Transition numérique et de Digitalisation, Avoa Olivier

Le 07/12/23 à 07:07
modifié 07/12/23 à 08:29