Régulation et marché du secteur de l’électricité : 18 cadres de 8 pays d’Afrique renforcent leurs capacités à Abidjan

La formation Badge-RDE pour doter le secteur de l’électricité en Afrisue de ressources humaines de qualité
La formation Badge-RDE pour doter le secteur de l’électricité en Afrisue de ressources humaines de qualité
La formation Badge-RDE pour doter le secteur de l’électricité en Afrisue de ressources humaines de qualité

Régulation et marché du secteur de l’électricité : 18 cadres de 8 pays d’Afrique renforcent leurs capacités à Abidjan

Le 05/12/23 à 08:30
modifié 05/12/23 à 08:40
La formation Badge-RDE se tient à Abidjan du 4 au 8 décembre 2023.
L’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (Anare-CI) en partenariat avec l’Ecole des mines de Paris (France) et l’Association francophone des industries en réseau (Afrir), organisent la 9ème édition de la formation diplômante, dénommée Bilan d’aptitude délivré par les Grandes écoles sur la régulation et le marché de l’énergie (Badge-RDE) à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Cette formation qui vise en priorité les cadres supérieurs des organes de régulation du service public de l’électricité en proie à une ouverture à la concurrence du marché, se déroule du 4 au 8 décembre 2023, au Plateau. A l’ouverture de cette activité, le lundi 4 décembre, Mahib Cissé, membre du conseil de régulation de l’Anare-CI représentant le président de ladite structure, Youssouf Fofana, a indiqué que l’une des réponses aux défis à la fois multiples et complexes des secteurs de l’électricité des pays africains, réside dans le développement de ressources humaines de qualité.

Il s’est donc réjoui de la tenue de la formation Badge-RDE qui contribue au renforcement des capacités des cadres. « La formation Badge-RDE dont l’intérêt n’est plus à démontrer et qui s'étendra sur cinq jours, a été conçue pour accompagner la libéralisation et les investissements dans le secteur de l’électricité en Afrique. Elle participe à la formation de décideurs capables de maitriser les mécanismes complexes associés à la régulation des marchés de l’énergie », a-t-il précisé.

Le représentant du président a déclaré que l’Anare-CI se félicite d’accompagner ses pairs régulateurs africains et les sociétés d’électricité opérant en Afrique francophone dans le développement des compétences de leurs cadres à travers une série de formation notamment la formation de haut niveau pour cadres sur la tarification et la règlementation de l’industrie électrique ; l’analyse des contrats d’achat d’énergie...

Mahib Cissé a mis en évidence sa joie d’accueillir les 18 auditeurs venus du Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Nigéria, Mauritanie, Sénégal, Tchad et de Côte d’Ivoire ainsi que les formateurs venus d’Amérique, d’Europe et de Côte d’Ivoire.

L’un des formateurs, Prof François Lévêque, a relevé qu’il ne s’agit pas seulement d’une formation académique, mais d’une formation qui, à partir des réflexions juriidiques et économiques, permet de trouver des solutions aux problèmex de régulation des pays francophone d’Afrique.

Le directeur général de l’Anare-CI, Amidou Traoré, a affirmé que le bilan de cette formation qui se tient depuis plusieurs années, est satisfaisante. Il a annoncé qu’une vingtaine de cadres ivoiriens ont déjà bénéficié de ce renforcement de capacités. Ce n’est donc pas fortuit, a-t-il dit, si la Côte d’Ivoire connaît un développement prodigieux de son secteur électrique, de la production à la consommation. « La Côte d’Ivoire est l’un des rares pays qui a un taux d’accès à l’électricité de plus de 85%. Cela parce que le Président Alassane Ouattara, pour mettre en œuvre sa vision, a des cadres compétents bien formés », a-t-il conclu.



Le 05/12/23 à 08:30
modifié 05/12/23 à 08:40