Jean Kacou Diagou, PDG de NSIA groupe aux jeunes diplômés: "Si vous n’avez pas d’objectif, vous allez travailler partout…"

Jean Kacou Diagou désormais Docteur Honoris Causa (à droite). (Ph: Dr)
Jean Kacou Diagou désormais Docteur Honoris Causa (à droite). (Ph: Dr)
Jean Kacou Diagou désormais Docteur Honoris Causa (à droite). (Ph: Dr)

Jean Kacou Diagou, PDG de NSIA groupe aux jeunes diplômés: "Si vous n’avez pas d’objectif, vous allez travailler partout…"

« Si vous n’avez pas d’objectif, vous allez errer partout. Vous allez travailler partout et vous n’arriverez nulle part », a déclaré Jean Kacou Diagou, président directeur général de la Nouvelle société interafricaine d'assurance (Nsia groupe). C’était lors de la cérémonie de rentrée académique 2023-2024 et de remise de diplôme du groupe Csi Pôle polytechnique le 2 décembre 2023, à Abidjan-Cocody, où il a été fait Docteur Honoris Causa.

S’adressant aux jeunes diplômés, l’entrepreneur leur a expliqué que dès son entrée dans le monde du travail, il a intégré une société privée à une époque où la meilleure voie qui s’offrait aux travailleurs était celle de la fonction publique ou des entreprises d'Etat.

« A notre époque tous ceux qui faisaient des études de sciences économiques ou de droit allaient à la fonction publique ou dans des sociétés d’Etat parce que tout était garanti. Ils étaient bien payés surtout dans les sociétés d'État. Mais en allant dans une société privée, on n’avait aucun droit surtout avec les blancs ».

Alors que le jeune Kacou Diagou, en intégrant l’une de ces sociétés privées d’assurance avec le rang de chef de service, était guidé par son objectif de devenir « patron » plus tard. Chose qui, selon son récit, lui a permis de faire des sacrifices. A la suite de cette expérience, il crée sa propre entreprise d’assurance en 1995 avec un capital de « 300 millions de FCfa avec des parents et des amis ».

A l’entendre, au moment de la création, « ceux qui avaient l’argent ont refusé d’investir dans cette société. Pour eux, c’était une société ivoirienne en face des grandes multinationales qui n'avait aucune chance de survie ». « Aucun objectif n’est atteint sans sacrifice.... »

Pourtant, a-t-il dit : « Nous avons essayé. Nous avons fait ce que nous avons pu. Petit à petit comme j’avais un objectif de créer une société, qui se répandrai dans la sous-région. Dès la deuxième année et la troisième année, nous sommes allés au Bénin et au Cameroun, et ainsi de suite jusqu'aujourd’hui ».

Saisissant l'occasion, Jean Kacou Diagou a encouragé les diplômés qui ont l’opportunité d’être recrutés de vivre cette expérience, comme il l'a lui-même vécu avant de se mettre à son propre compte. Au reste, il a suggéré d’embrasser le chemin de l’entrepreneuriat malgré le peu de capital. Car, à l’écouter, il ne faut pas beaucoup de capitaux pour créer une entreprise et prospérer.

« Lorsque vous avez un objectif, vous acceptez beaucoup de sacrifices pour arriver à atteindre cet objectif. Aucun objectif n’est atteint sans sacrifice. Je souhaite que beaucoup d’entre vous créent leurs entreprises. Parce qu’en Côte d’Ivoire aujourd’hui, la fonction publique n'emploie plus. Même les entreprises n'emploient presque plus. Il n’y a que par la création d’entreprise qu’on peut avoir un avenir.... c’est un parcours de combattant. Mais pas impossible ».

Puis d’ajouter : « Si les uns l’on réussit pourquoi pas vous ? J’avais comme devise, si celui-là a fait ça, pourquoi pas moi. Ce n’était pas pour la jalousie. Ma devise derrière était le défi du meilleur. Toujours se mettre en défi personnellement pour être meilleur demain. C’est cela le défi du meilleur. Je vous souhaite bonne chance afin que la Côte d’Ivoire regorge de grands entrepreneurs ».

Rappelons que Jean Kacou Diagou est un homme d’affaires ivoirien né le 1er janvier 1948. Marié et père de 5 enfants, il est le fondateur du premier groupe ivoirien de banque-assurance. Il a co-rédigé le code de la Conférence interafricaine des marchés d'assurance (Cima) régissant cet organisme d’assurance panafricain.

En 2019, il a été classé deuxième ivoirien dans la liste des Africains francophones les plus riches par le magazine Forbes où il figure à la 14e place.

Danielle SERI (stagiaire)