RD Congo : Tshisekedi a finalement eu raison de la force Est-africaine…

IMG-20231203-WA0000

RD Congo : Tshisekedi a finalement eu raison de la force Est-africaine…

Le 03/12/23 à 07:34
modifié 03/12/23 à 07:34
Le Président congolais, Félix Tshisekedi, a finalement réussi à se débarrasser de la force Est-africaine - composée de Kenyans, de Sud-Soudanais, de Burundais, d’Ougandais – chargée d’aider à contenir voire défaire les rebelles du M23 et stabiliser l’Est de la République démocratique du Congo.

Puisqu’un premier groupe d'une centaine de militaires kényans de ladite force a quitté la région depuis l'aéroport de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, à destination de Nairobi. C’est à l'issue d'un sommet de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (Eac) tenu le 25 novembre 2023, qu’il a été annoncé dans un communiqué que la RD Congo "ne renouvellerait pas le mandat de la force régionale au-delà du 8 décembre 2023".

Pour remplacer la force de l’Eac, Félix Tshisekedi compte notamment sur le déploiement de contingents de la communauté d’Afrique australe (Sadc) à laquelle appartient également son pays. Il a déjà sollicité et obtenu la mise à disposition de contingents d’Afrique australe. Mais la mise sur pied de cette force, évoquée depuis le mois de mai, ne s’est jusqu’à présent pas concrétisée.

Kinshasa bénéficie également de l’appui de mercenaires européens depuis fin 2022. Puisqu’environ un millier d’anciens militaires européens présentés par Kinshasa comme des « instructeurs » et répartis dans deux sociétés privées, sont également présents dans le Nord-Kivu, selon Spoutnik Afrique.

Ce retrait apparaît donc comme un bon point en faveur du Président-candidat en campagne pour la présidentielle du 20 décembre 2023. Puisque Félix-Antoine Tshisekedi s’est placé en défenseur de la RD Congo durant tout son mandat...

Les partisans du Chef de l’État ne manquent pas d’exprimer - notamment sur les réseaux sociaux - leur satisfecit de voir ce projet de départ des forces Est-africaines se concrétiser.

Nationaliste (@Nationaliste58) écrit sur sa page X (Twitter) : « L'@eacrf_DRC plie bagage. Je rappelle que cette force a empêché les Wazalendos d’achever les Rwandais À Rutsuru permettant ainsi au M23 de se réorganiser. On les a chassés. Un premier groupe du contingent kényan vient de quitter le sol congolais ce dimanche à 5h du matin ».


Le 03/12/23 à 07:34
modifié 03/12/23 à 07:34