Assainissement : La phase pratique de libération des grandes artères de la commune d’Abobo a démarré
« Nous avons constaté que malheureusement nos grandes artères sont occupées de façon anarchique par les populations. Alors en prélude à la Can, nous avons été instruits par le ministre de libérer ces grandes voies pour donner fière allure à nos villes et communes », a expliqué le représentant de Bouaké Fofana.
Selon lui, cette opération qui se tient ce jour se déroulera jusqu’à la Can, arguant que cette une opération spéciale qui vise à redorer l’image des grandes artères et par ricochet les villes et communes du pays. « Nous avons envisagé un volet sécurisation. Certes nous allons les dégager mais après suivra une équipe de veille pour ne plus que les sites soient recolonisés et ce, avec la collaboration des mairies et notre brigade de l’assainissement et de la salubrité. Je pense que cette fois-ci, il y aura des résultats tangibles », dit-il.
Les moyens humains, a fait savoir Gildas Simy, sont disponibles avec le concours des forces de défense et de sécurité, la police nationale et surtout la détermination du gouvernement qui ambitionne de donner un nouveau visage au pays. « Cette fois-ci nous avons pris toutes les mesures, que ce soit les mesures militaires, logistiques pour qu’après le déguerpissement, ces endroits restent propres jusqu’à la Can et au-delà de la Can », a fait savoir le directeur de cabinet adjoint.
Abondant dans le même sens, le 8e adjoint au maire, Diabaté Beh, chargé de l’assainissement et de la salubrité, représentant le maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara, a remercié le ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité ainsi que le gouvernement pour cette décision aussi importante que salutaire. « Nous pensons que le gouvernement a enfoncé une porte déjà ouverte au niveau d’Abobo. Car nous avions déjà entrepris la libération de toutes ces grandes voies », a souligné le collaborateur de Kandia Camara.

Pour lui, cette décision est d’utilité publique, c’est pourquoi « nous appelons toutes nos populations à respecter les mots d’ordre et à ne plus recoloniser les différentes artères que nous allons libérer ». Certes la Can est utilisée comme alibi, dit-il, mais cette action du ministère et du gouvernement va se poursuivre quotidiennement afin que notre commune demeure salubre, où il fait bon vivre.
« Nous allons faire en sorte que notre commune soit propre et avec le concours de tout le monde. C’est pourquoi nous demandons la compréhension des uns et des autres afin qu’ils se mettent en ordre de bataille pour qu’ensemble nous nous donnons la main pour une commune propre et zo, comme le souhaite le maire Kandia Camara », a exhorté Diabaté Beh.
Il faut noter que le lancement de cette opération s’est fait en présence de l’ensemble des adjoints au maire et de plusieurs conseillers municipaux.