Abidjan : Il bascule de Gendarme à Aide-maçon

Un gendarme. (Ph: Dr)
Un gendarme. (Ph: Dr)
Un gendarme. (Ph: Dr)

Abidjan : Il bascule de Gendarme à Aide-maçon

Le 30/11/23 à 12:33
modifié 30/11/23 à 12:33

Est-ce une malédiction ? G.M. a été soumis à deux ans de formation à l'école de gendarmerie de Toroguhé à Daloa ( Centre-Ouest de la Côte d'Ivoire) après son admission au concours. Une fois la formation achevée, l’homme est affecté à Abidjan où il exerce en tant que fonctionnaire.

Père de 3 enfants, ce MDL croyait qu’il pouvait tout se permettre. En plus de faire partie de l’armée ivoirienne, il était également membre d’un gang et s’adonnait à des comportements malsains. En 2020, il a été pris en flagrant délit de vol par d’autres agents des forces de l’ordre.

Jugé, il a été condamné à un an (1) de prison ferme. Après avoir purgé sa peine, l’homme est libéré et a rejoint son domicile à Adjamé. Mais un tel comportement ne peut être admis au sein de la gendarmerie nationale. D'où sa radiation de l'institution.

Désormais sans emploi, il s’est reconverti en apprenti maçon pour pouvoir se prendre en charge. Cependant, les ressources obtenues grâce à sa nouvelle fonction sont insuffisantes et ne peuvent couvrir les charges de sa maison. Face à cette situation, G.M. a préféré intégrer le camp des dealers de drogue.

En juillet 2021, il a été pris avec une forte quantité de drogue. Notamment, 69 doses d’héroïne, 94 doses de cocaïne et 56 boulettes de cannabis. Jugé pour la seconde fois, il a été condamné à 5 ans de prison, 500 000 FCfa et 5 ans de privation des droits.

Le 29 novembre 2023, devant la cour d’appel de la deuxième chambre correctionnelle, G.M. a nié les faits. Il a soutenu que la patrouille qui l’a appréhendé aux environs de 6 heures du matin à Adjamé, a dit des contre-vérités sur sa personne.

Alors qu’il se rendait sur un chantier pour exercer sa nouvelle fonction d’aide-maçon, les gendarmes en patrouille l’ont interpellé et l’ont obligé à tenir de la drogue qui ne lui appartenait pas puis l’ont photographié. Un argument qui n’a pas conquis le cœur des juges.

Le 30/11/23 à 12:33
modifié 30/11/23 à 12:33