Enseignement technique: Des étudiants Guadeloupéens en visite d’études en Côte d’Ivoire

Le stage professionnelle de la délégation guadeloupéenne va durer deux semaines. (Photo DR)
Le stage professionnelle de la délégation guadeloupéenne va durer deux semaines. (Photo DR)
Le stage professionnelle de la délégation guadeloupéenne va durer deux semaines. (Photo DR)

Enseignement technique: Des étudiants Guadeloupéens en visite d’études en Côte d’Ivoire

Le 28/11/23 à 22:43
modifié 28/11/23 à 22:43
Une délégation guadeloupéenne composée d’étudiants et d’enseignants du Campus Ti-Vag, un Lycée hôtelier de pointe à Pitre, séjourne en Côte d’Ivoire depuis le samedi 25 novembre 2023. Pendant deux semaines, ils prendront part à un stage professionnel. Cette visite au bénéfice de ces étudiants s’inscrit dans le cadre d’un projet de partenariat entre le Lycée professionnel hôtelier de la Riviera et le Campus Ti-Vag en Guadeloupe. Avant le démarrage des activités, ils ont été reçus le lundi 27 novembre 2023, au Lycée technique d’Abidajn-Cocody par le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan.
Le ministre a expliqué que cette visite participe des échanges d’expérience au niveau de la formation technique et professionnelle. A l’en croire, l’idée, c’est de leur permettre de faire des stages. « Pendant que les étudiants seront en stage, les deux enseignants venus avec la délégation dispenseront des cours à nos encadreurs du Lycée hôtelier de la Riviera. C’est un partenariat gagnant-gagnant. Nous allons profiter de leur expertise, de leur expérience pour renforcer les capacités de nos enseignants. Il s’agit d’établir le pont entre la Côte d’Ivoire et la Guadeloupe axée sur les questions professionnelles, les questions de formation dans les domaines de la gastronomie, l’hôtellerie et le tourisme », a précisé Koffi N’Guessan.
Mieux, il est question selon lui d’élargir le partenariat afin que les élèves du système ivoirien voient les horizons, rencontrent d’autres élèves et apprennent à se connaitre et à tisser des actions qui vont dans le sens de l’entrepreneuriat. Ce qui permettra de créer des entreprises en Côte d’Ivoire et en Guadeloupe. La cheffe de délégation, Evely Paulino, directrice opérationnelle du Campus Ti-Vag a rappelé qu’il y a 2 ans, la France avait fait un projet de labellisation sur Africa 20.
« Nous nous sommes inscrits dans cette démarche où nous avons sollicité et ensuite été retenus en tant que Campus et métiers qui regroupent plusieurs établissements. Nous avons sollicité un pays africain. C’est ainsi que nous avons opté pour la Côte d’Ivoire, précisément le Lycée hôtelier de la Riviera. C’est un projet de coopération pédagogique, éducatif et professionnel qui permet à nos jeunes de venir en stage professionnel en Côte d’Ivoire mais surtout de connaitre le patrimoine culturel et touristique du pays », a-t-elle précisé.
Il s’agira donc de connaitre l’histoire du pays, avoir des échanges au niveau de la formation entre les professeurs et les jeunes. « C’est ce maillage que nous souhaitons faire. C’est une belle opération. Merci à la Côte d’Ivoire qui nous reçoit », s'est-elle réjouie.
Le 28/11/23 à 22:43
modifié 28/11/23 à 22:43