3e Congrès de l’Institut national de la santé publique: La prise en compte des jeunes au cœur du débat

Les congressistes ont planché durant deux jours sur la problématique de la santé des jeunes. (Ph: Dr)
Les congressistes ont planché durant deux jours sur la problématique de la santé des jeunes. (Ph: Dr)
Les congressistes ont planché durant deux jours sur la problématique de la santé des jeunes. (Ph: Dr)

3e Congrès de l’Institut national de la santé publique: La prise en compte des jeunes au cœur du débat

Le 28/11/23 à 09:02
modifié 28/11/23 à 09:02
La rencontre a réuni plusieurs scientifiques, professionnels de la santé et experts les 23 et 24 novembre 2023, à l'Insp à Adjamé.
« Promotion de la santé des jeunes : déterminants sociaux et environnementaux ». C’est le thème du 3e Congrès de santé publique de l’Institut national de santé publique (Insp) qui s’est tenu les 23 et 24 novembre 2023, au sein de l’établissement à Adjamé.

Pour le directeur général de l’Insp, Claude Assiéhué N’Dindin, cette rencontre s’inscrit dans le contexte de l’année de la jeunesse (2023) décrétée par le gouvernement ivoirien. Il a noté que l’environnement social de la jeunesse en Côte d’Ivoire n’est pas sécurisant. En cause, entre autres, la situation socio-démographique des adolescents et des jeunes, la pauvreté et les inégalités, la situation de l’éducation/formation avec des taux d’achèvement de la scolarité faibles, le taux d’emploi des jeunes qui n’a pas beaucoup progressé, les inégalités de genre et le faible accès à la protection sociale.

« De tout ce qui précède, soit qu’il s’agisse de la prévalence des problématiques et de la typologie des comportements défiants et déviants, on note chez les jeunes une ignorance des conséquences des comportements de déviance et de défiance, et des moyens pour limiter les comportements à risque. Ce qui a un lien avec la persistance de normes socio-culturelles alimentant les tabous sur certaines questions sensibles (santé sexuelle et de la reproduction, sur l’utilisation des préservatifs, des contraceptifs, les addictions, etc.). A cela s’ajoute : le manque de compétences de vie qui ne permet pas aux jeunes de faire des choix éclairés », a relevé le directeur général de l’Insp.

Poursuivant, Claude N’Dindin a indiqué que pour tenter de résoudre durablement cette problématique cruciale, plusieurs initiatives en faveur de la santé des adolescents et des jeunes sont actuellement en cours. « L’Insp et ses partenaires s’inscrivent dans cet élan national. D’où le choix du thème de ce 3e congrès. La rencontre ambitionne de contribuer aux réflexions actuelles visant à améliorer la santé des jeunes en Côte d‘Ivoire », a-t-il confié.

Le thème sera, en effet, abordé en six sous-thématiques que sont : ‘‘Epidémiologie et prévention des maladies chez les jeunes’’, ‘‘Milieux de vie et environnements psycho-sociaux’’, ‘‘Educations en santé’’, ‘‘Systèmes de soins’’ et ‘‘Politiques favorables à la santé des jeunes’’.

La conférence inaugurale du congrès a été animée par le Prof Mamadou Samba sur le thème : « Prise en charge des jeunes dans la politique de santé ».

Un panel sur ‘‘Les addictions aux drogues, écrans, jeux et à l’alcool’’ a également été animé par Sangaré Tigori Béatrice, Crizoa Herman, Tuo Daniel, Lepry Pascale et Traoré Brahim Samuel.

Des représentants du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Gabon, de la Mauritanie et du Niger ont pris part au 3e congrès de l’Insp.

(Info : Sercom)


Le 28/11/23 à 09:02
modifié 28/11/23 à 09:02