Gouvernance des entreprises publiques: Moussa Sanogo annonce la revue du modèle économique de certaines sociétés

Moussa Sanogo, ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques. (Photo DR)
Moussa Sanogo, ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques. (Photo DR)
Moussa Sanogo, ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques. (Photo DR)

Gouvernance des entreprises publiques: Moussa Sanogo annonce la revue du modèle économique de certaines sociétés

Le 27/11/23 à 22:55
modifié 27/11/23 à 22:55
Le ministre du Patrimoine, du portefeuille de l’État et des entreprises publiques va accorder, dorénavant, une plus grande attention à la restructuration de certaines entreprises en difficulté, à travers notamment, la revue de leur modèle économique, pour assurer leur viabilité à long terme.

Il l’a annoncé hier, à l’hôtel Ivotel, au Plateau, au cours d’une séance de travail avec les dirigeants sociaux des entreprises publiques du pays.

Initiée par ledit ministère, cette rencontre qui a réuni une centaine de participants avait pour objectif de recueillir les préoccupations des entreprises publiques, afin d’y apporter des solutions.

En effet, dira-t-il, le Président de la République a décidé de mettre un accent particulier sur la consolidation de la gouvernance et le renforcement des performances des dirigeants des entreprises publiques.

C’est pourquoi, outre la revue des modèles économiques des entreprises, Moussa Sanogo entend également relever le défi de la digitalisation des processus des entreprises publiques.

« Au regard des enjeux, nous devons aller plus loin dans les initiatives. Notamment, en matière de suivi des indicateurs et risques liés aux entreprises publiques, en ce qui concerne le renforcement des capacités des conseils d’administration et des directions générales, le renforcement du suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des audits, et celles émanant des commissaires aux comptes, concernant l’optimisation des ressources des entreprises publiques », a-t-il ajouté.

Le ministre a aussi invité la direction générale du portefeuille de l’État à initier un cadre de réflexion avec les entreprises publiques, en vue de déterminer une approche optimale pour adresser les problématiques importantes telles que le développement du capital humain.

« Le renforcement de la gouvernance des entreprises publiques est un processus continu, une quête perpétuelle d’amélioration au regard des difficultés et des défis observés », a-t-il insisté.

Il a toutefois adressé aux dirigeants d’entreprise ses félicitations pour leur participation aux réformes sur le pilotage de la performance, le renforcement du dispositif de contrôle, l’amélioration du fonctionnement des organes d’administration et de gestion.

« Les efforts consentis ont eu un impact indéniable sur les performances des entreprises publiques. Il a ainsi été noté une hausse du résultat net cumulé qui est passé de 84,7 milliards de Fcfa en 2021 à 219 milliards de Fcfa en 2022. Soit une hausse de 158% », a-t-il noté.

Dans le même sens, le Directeur général du Portefeuille de L’État, Bamba Seydou, a indiqué que les nombreuses réformes initiées par le ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des entreprises publiques ont permis une amélioration remarquable de la gouvernance ainsi que de la performance des entreprises publiques. Notamment, le renforcement de la communication financière des entreprises publiques ; l’amélioration du fonctionnement des conseils d’administration ; le renforcement du contrôle avec la conduite régulière et suivant des principes préétablis des audits des entreprises publiques ; l’amélioration des performances financières du portefeuille de l’Etat.


Le 27/11/23 à 22:55
modifié 27/11/23 à 22:55