Journées portes ouvertes: Beugré Mambé invite les partenaires au développement à soutenir les actions du GUDE-PME

Robert Beugré Mambé, Premier ministre ivoirien. (DR)
Robert Beugré Mambé, Premier ministre ivoirien. (DR)
Robert Beugré Mambé, Premier ministre ivoirien. (DR)

Journées portes ouvertes: Beugré Mambé invite les partenaires au développement à soutenir les actions du GUDE-PME

Le 27/11/23 à 22:47
modifié 28/11/23 à 10:32

La cérémonie marquant l’ouverture des Journées portes ouvertes du Guichet unique de développement des Pme (Gude-Pme) et le démarrage des activités de l'Agence Côte d'Ivoire export, s’est tenue, en présence du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, le 27 novembre 2023, à Adjamé.

Soutenant que l’avènement du Gude-Pme, en tant qu’opérateur public unique, montre bien la volonté du gouvernement de transformer structurellement l’économie en Côte d’Ivoire. Pour lui, nul doute que cette initiative soit une réponse aux difficultés handicapantes, la croissance des Pme.

Raison pourquoi, il appelle les partenaires au développement à soutenir les actions du Guichet unique de développement des Pme (Gude-Pme) par des appuis multiformes en vue de la croissance des différentes structures qui la composent. Aussi exhorte-t-il les dirigeants d’entreprises ainsi que tous les opérateurs économiques à tirer profit des prestations offertes par leur institution de développement.

Pour le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, le Gude-Pme créé en 2022 est l'outil opérationnel dont le secteur privé avait besoin pour accélérer son développement et la création d'emplois.

Se voulant plus explicite, il a rappelé que cette structure vise à être le point central pour les entrepreneurs nationaux, offrant un accompagnement continu dès la création des entreprises et pendant leur développement.

Il a également annoncé l'installation de plusieurs guichets spécialisés, notamment pour soutenir les femmes, les entrepreneurs, les jeunes, les start-ups, ainsi que dans le cadre de projets financés par des institutions telles que la Banque mondiale.

Dans la même veine, le ministre en charge des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a invité tous les partenaires à s’approprier le nouveau dispositif pour sa réussite.

Heureux de présenter ses nouveaux locaux, le directeur général du Gude-Pme, Yaya Ouattara, a révélé l’un des objectifs de sa structure qui est d’accompagner 80 000 Pme dans les cinq prochaines années.

Indiquons que cette activité solennelle a enregistré la présence d’un parterre de personnalités, dont Essis Emmanuel, président du conseil de surveillance du Gude-Pme et Olivier Bauyola, directeur financier de la Sfi/Banque mondiale.

Il faut noter par ailleurs que l'Agence Côte d'Ivoire export a été créée pour promouvoir, développer et diversifier les produits et services ivoiriens, initier et développer des partenariats en vue du développement des exportations.

Le 27/11/23 à 22:47
modifié 28/11/23 à 10:32