Sierra Leone : L’attaque de l’armurerie réveille les souvenirs de la guerre civile

téléchargement
téléchargement
téléchargement

Sierra Leone : L’attaque de l’armurerie réveille les souvenirs de la guerre civile

Le 27/11/23 à 01:35
modifié 27/11/23 à 01:35
L’attaque le 26 novembre 2023, de l’armurerie de Freetown, la capitale sierra-léonaise a failli replonger le pays dans le chaos. Parce que dans les moments qui ont suivi, un garde du corps de l’ancien Président, Ernest Bai Koroma, a été assassiné après que le Chef de l’État, Julius Maada Bio, a indiqué que la situation est sous contrôle et que la tentative de déstabilisation a été déjoué.

Dans la soirée, l’ex-Président Ernest Bai Koroma a produit un communiqué pour dénoncer l’assassinat du garde du corps qui avait été mis à sa disposition. Il a aussi appelé au calme et inviter ses compatriotes a préserver la paix.

Peu avant, le Président en exercice avait lancé le même appel dans un discours emprunt de gravité et de solennité. Ce, tout en exprimant sa détermination à faire toute la lumière sur la situation qui prévaut dans son pays. Loin de rassurer les observateurs de la situation sierra-léonaise, l’annonce par le Président, Julius Maada Bio, « de la majorité des commanditaires » suscitent de nombreuses réactions.

L’inquiétude s’est emparé de l’ensemble de l’espace sous-régional, puisque la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a toute de suite réagi pour mettre en garde contre une tentative de putsch. Parce que le traumatisme de la guerre civile de 1991 à 2002 est encore présent chez les populations.


Le 27/11/23 à 01:35
modifié 27/11/23 à 01:35