Rhdp : 87 députés apportent leur soutien au Moronou

Rhdp : 87 députés apportent leur soutien au Moronou

Le 27/11/23 à 07:59
modifié 27/11/23 à 07:59
Une délégation de députés membres du groupe parlementaire Rhdp a effectué une visite de travail dans le Moronou.
C’est inédit. 87 députés du groupe parlementaire du Rhdp ont séjourné du vendredi 24 au dimanche 26 novembre 2023, dans la région du Moronou. Cette première visite des parlementaires du parti au pouvoir, dans une localité du pays, leur a permis de toucher du doigt les réalités des populations de cette région, jadis ancienne boucle du cacao, afin de les prendre en compte dans leur travail législatif. Et surtout d’apporter leur soutien au personnel politique de cette formation politique.

« Cette une sortie inclusive qui ressemble à une visite parlementaire. Nous l’avons fait en venant dans le Moronou pour apporter notre soutien au personnel politique. Notre souhait, c’est qu’aux prochaines joutes électorales, nous arrivions à rafler tous les sièges électifs dans le Moronou. Nous voulons que cette région passe entièrement à l’orange, couleur de notre parti. C’est l’objet essentiel de notre visite », a fait savoir le président du groupe parlementaire du Rhdp, Mamadou Diawara.

L’Inspecteur général d’État, Ahoua N’doli Théophile, par ailleurs superviseur du Rhdp dans cette région, s’est félicité, le 25 novembre 2023, à Bongouanou, de la visite de travail des députés membres du groupe parlementaire du Rhdp dans sa région.

Ahoua N’doli Théophile a vu dans ce déplacement historique un acte d’encouragement au personnel politique du Rhdp qui a bataillé depuis 2018 à l’implantation du parti dans cette région naguère acquise à d’autres formations politiques rivales. « Nous sommes très heureux de les recevoir. Nous avons pu implanter le Rhdp.

C’est un encouragement pour nous, personnel politique de cette formation politique. C’est aussi en l’honneur de la population qui a compris qu’elle a fait le bon choix. Nous allons exploiter leur visite. Ce déplacement des élus de la nation dans notre région montre que nous existons », a affirmé l’Inspecteur général d’État.

S’ils sont parvenus, au bout de quelques années, à en faire la première formation politique en termes de représentation, avec 3 députés sur 5 ; 3 maires sur 5 et 2 postes de sénateurs, c’est bien par le biais d’un travail d’équipe et d’occupation du terrain, a expliqué l’Inspecteur général d’État à ses hôtes.

A cet égard, le superviseur général du parti des houphouëtistes dans la région n’a pas manqué d’exprimer la gratitude de toute l’équipe du Rhdp dans le Moronou aux députés membres du groupe parlementaire de la formation des houphouëtistes pour cette initiative.

Le temps de ce weekend a permis aussi à la délégation conduite par son président, Mamadou Diawara, de s’imprégner de l’état du développement socio-économique de la région du Moronou. Ils ont eu à cet effet une séance d’échanges avec le corps préfectoral de ladite région, le deuxième jour de leur séjour le 25 novembre 2023, à la salle de conférences de la préfecture de Bongouanou.

Okoma Adjo Jeannette, préfet du département de Bongouanou, préfet de région du Moronou, a salué cette rencontre qui a permis aux élus de la nation de découvrir les réalités des populations. La représentante du Chef de l’État dans le Moronou a présenté aussi bien l’état du développement socioéconomique de cette région que les attentes des populations.

Pour sa part, le président du groupe parlementaire Rhdp, Mamadou Diawara, a souligné que le but de cette visite était justement de venir voir de près la situation de cette région en matière de développement en vue d’une meilleure connaissance des enjeux locaux de développement.

Lors de cette visite, les députés ont été reçus par le roi du Moronou, Nanan Ehora Téhoa Maurice, à Bongouanou, la capitale régionale. Le roi du Moronou avait à ses côtés son homologue du Djuablin, Nanan Tigori Gnamin.

En présence de l’Inspecteur général d’État, Ahoua N’doli Théophile et de plusieurs élus et cadres du Moronou, Mamadou Diawara a indiqué que cette visite au Souverain du Moronou visait à lui présenter leur civilité et à saluer ses efforts pour la préservation de la paix et de la cohésion dans la région.

Les députés membres du groupe parlementaire du Rhdp ont, par la voix de leur porte-parole, Kouassi Koffi Kra Paulin, salué la restauration de la royauté dans le Moronou en raison de son rôle prépondérant dans la sauvegarde des us et coutumes.

Dans la soirée du samedi 25 novembre 2023, un dîner leur a été offert par le vice-président du groupe parlementaire et député d’Arrah, N’guessan Ahondjon et par son épouse l’ex-ministre de la Culture et maire de ladite ville, Harlette Kouamé N’Guessan. Le séjour des élus du parti au pouvoir s’est achevé, hier, par une visite des sites agro-industriels, des infrastructures sociales de base, des sites touristiques.


Le 27/11/23 à 07:59
modifié 27/11/23 à 07:59