Actes de corruption : Un pas crucial vers une meilleure répression

Les participants au séminaire de Yamoussoukro. (DR)
Les participants au séminaire de Yamoussoukro. (DR)
Les participants au séminaire de Yamoussoukro. (DR)

Actes de corruption : Un pas crucial vers une meilleure répression

Le 26/11/23 à 13:00
modifié 26/11/23 à 13:00
La Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg), en collaboration avec l'Agence de coopération allemande (Giz), a tenu du 22 au 26 novembre 2023, à Yamoussoukro, un atelier technique dans le cadre du renforcement du dispositif de répression de la corruption.

Au terme de cet atelier, les parties prenantes ont abouti à un consensus sur le guide, permettant une compréhension harmonisée des actes de corruption et des infractions assimilées. Ce document vise à orienter les procédures de détection, d'investigation, de poursuites et de jugement en conformité avec les normes internationales en matière de lutte contre la corruption.

La Habg, confrontée à des défis croissants dans le paysage national et international de la lutte contre la corruption, ambitionne de se conformer aux bonnes pratiques internationales. L'adoption de ce guide renforcera les capacités des acteurs clés de la chaîne pénale, ainsi que la Direction de l'investigation et des poursuites (Dip) de la Habg dans la détection, l'investigation et la poursuite des actes de corruption et des infractions assimilées.

Jacques III ACHIAOU, 
Directeur de la Sensibilisation et Education Expert Anticorruption (au micro).
Jacques III ACHIAOU, Directeur de la Sensibilisation et Education Expert Anticorruption (au micro).



Cet atelier technique s'inscrit dans le cadre du plan stratégique 2021-2023 de la Habg, et souligne l'engagement soutenu de l'institution en faveur de la lutte contre la corruption.

À cette occasion, le Secrétaire général par intérim de l’institution, Diamoutené Oumar Doh, a exprimé ses vives félicitations aux participants à la clôture de la réunion, saluant la qualité des échanges et des contributions.

Il a souligné l'atmosphère studieuse et conviviale qui a prévalu pendant ces trois jours de travaux et a promis de rendre compte fidèlement au Président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, Zoro Bi Ballo Épiphane.

Dans son allocution, il a souligné l'importance de cette démarche participative et inclusive pour renforcer le dispositif de répression des actes de corruption. « L'objectif est d'harmoniser la compréhension des infractions tout au long du processus pénal, depuis le démarrage de l'enquête jusqu’au jugement », a-t-il fait savoir.

Cet événement a rassemblé l'ensemble des acteurs clés de la chaîne pénale de répression de la corruption, tels que le Pôle pénal économique et financier (Ppef), l'Inspection générale des Services judiciaires et pénitentiaires (Igsjp), les Unités de formation et de recherches de Droit des Universités de Cocody et de Bouaké, la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), l'Inspection générale des finances (Igf), la direction de la police économique et financière (Dpef), l'Unité de Lutte contre le racket (Ulcr) et la gendarmerie nationale.



Le 26/11/23 à 13:00
modifié 26/11/23 à 13:00