
Lutte contre l’incivisme routier : Les fidèles de la mosquée de la Riviera Golf sensibilisés
La délégation du ministère des Transports était conduite par le directeur général de l’Office de sécurité routière (Oser), Bafah Koné. La séance de sensibilisation a eu lieu, juste après la prière de13h.
Le directeur général de l’Oser a souligné à l’occasion, que chaque année, le troisième dimanche du mois de novembre marque la Journée mondiale de souvenir aux victimes des accidentés de la circulation et à la Journée africaine de la sécurité routière.
« Nous saisissons l’occasion pour visiter les guides religieux aussi bien chrétiens que musulmans et sensibiliser les fidèles. Cette année, nous avons associé à cette activité, les villes de Yamoussoukro, San Pedro, Bouaké et Korhogo. Car, ces villes accueillent, en plus d’Abidjan, la Coupe d’Afrique des Nations de football (Can 2023) », a-t-il soutenu. Ajoutant que la Côte d’Ivoire va accueillir beaucoup de monde pendant la Can 2023.
De ce fait, prévient-il, le trafic sera encore plus dense. « Nous voulons prendre toutes les mesures pour réduire le nombre d’accidents pendant cette période », a-t-il poursuivi.
Il a rappelé à ce propos, que le ministère organise depuis Février 2023, du 3 au 10 de chaque mois, une semaine de sensibilisation des usagers de la route et de toute la population dans l’ensemble, sur l’incivisme routier. Et cela, sur l’ensemble du territoire national.
Irié Bi Raphaël, chef de service des grandes campagnes de sensibilisation à l’Oser quant à lui, inviter les piéton, mais également les automobilistes, motocyclistes et cyclistes à la prudence sur les routes.
« Evitez de traverser la route en manipulant le téléphone. Traversez en passant par le passage piéton. Ne traversez pas un carrefour en passant par le milieu. Procédez plutôt branche par branche en contournant le carrefour », a-t-il lancé à l’intention des piétons.
Aux automobilistes, motocyclistes et cyclistes, il a demandé de tenir compte des piétons lorsqu’ils sont dans la circulation. « Evitez de conduire en manipulant le téléphone. Respectez les piétons », a-t-il insisté.
Rappelant que le nombre de tués en Côte d’Ivoire s’élevait à 1403 personnes en 2022. En 2021, l’on dénombrait 1614 et 507 tués en 2020. Cela représente une perte énorme pour le pays.

Heureux du choix de sa mosquée pour cette séance de sensibilisation, l’Imam principal Moumini Traoré, a invité les fidèles à démontrer au quotidien, par leurs actions, leur sens de la Responsabilité.
Dans le même sens, l’Imam adjoint, Bachir Ouattara, a pris l’engagement d’accompagner les autorités ivoiriennes dans la sensibilisation. « Nous saluons cette initiative du ministère des Transports. Nous sommes tous concernés par cette sensibilisation. Nos enfants vont à l’Ecole soit à pied, soit en empruntant le taxi ou en se déplaçant à vélo ou à Moto. Ils ont besoin d’être sensibilisés », a-t-il indiqué.
Pour lui, c’est un devoir pour les Imams et leaders religieux de sensibiliser les populations. « Nous allons continuer dans nos différents sermons de parler aux fidèles, afin qu’ils respectent le code de la route, pour protéger les vies humaines. Les statistiques des victimes d’accident sont effrayantes. Nous prions Dieu afin qu’à la suite de ces différentes séances de sensibilisation, le nombre d’accident soit réduit en Côte d’Ivoire », a-t-il poursuivi.
Citant un verset du Saint Coran : « Tout ce qui peut provoquer la mort, tout ce qui peut occasionner des torts et des victimes, évitez-les ».