Patricia Guerrier, Directrice générale de l’agence immobilière ISIS : "Notre seule obsession est l’excellence et la satisfaction totale de nos clients" (Publi-info)

Patricia Guerrier, Directrice générale de l’agence immobilière ISIS.
Patricia Guerrier, Directrice générale de l’agence immobilière ISIS.
Patricia Guerrier, Directrice générale de l’agence immobilière ISIS.

Patricia Guerrier, Directrice générale de l’agence immobilière ISIS : "Notre seule obsession est l’excellence et la satisfaction totale de nos clients" (Publi-info)

Le 25/11/23 à 12:32
modifié 25/11/23 à 15:28
L'agence immobilière ivoirienne, ISIS (Ivoire services immobiliers spécialisés), a été le sponsor officiel de la 2e édition du Salon des entreprises du Cercle français d'affaires de Côte d'Ivoire (CFACI) qui s'est tenu le 22 novembre, à l'espace Crystal, à Marcory. Dans cet entretien, sa co-fondatrice et directrice générale, la Franco-ivoirienne Patricia Guerrier, décline ses ambitions dans le secteur.
Pourquoi avez-vous décidé de sponsoriser cette 2e édition du Salon des entreprises du CFACI ?

Nous sommes avant tout une entreprise membre du Cercle. Et nous trouvons que ce salon est une très belle initiative qui mérite d’être encouragée. Ce qui justifie notre sponsoring. Le salon contribuera à mieux faire connaître le secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire dans lequel nous exerçons depuis plus de 10 ans, ainsi que tous les autres secteurs représentés.

Comment va l’immobilier ivoirien et quelle place vous y occupez ?

Je suis d'origine française et je réside en Côte d’Ivoire depuis 1976. J'ai acquis la nationalité ivoirienne. J’ai exercé dans la décoration jusqu’en 2005, et depuis je me suis intéressée à l’immobilier en Côte d’Ivoire. C’est en 2013 que j’ai créé l’agence ISIS avec pour objectif d’apporter ma pierre à la construction d’un secteur immobilier professionnel qui réponde aux normes internationales. En fait, j’ai toujours rêvé d’un immobilier d’excellence, innovant et avant-gardiste en Côte d’Ivoire. Mes collaborateurs, mon associé Olivier Chauveau et moi poursuivons acharnement cette ambition. Nous travaillons sans relâche et très vite, nous avons fini par nous imposer comme leader dans nos domaines de compétence.

Le stand d'ISIS a reçu plusieurs visiteurs durant le salon.
Le stand d'ISIS a reçu plusieurs visiteurs durant le salon.



Quels sont les services qu’offre l’agence ISIS ?

Notre cœur de métier est la gestion locative aussi bien de particuliers que d’entreprises et la gestion de patrimoine. Nous offrons aussi nos services dans les transactions comme les ventes de terrains, de maisons et d’immeubles. Nous sommes aussi actifs dans le conseil. Nous assistons nos clients en conseils afin qu’ils aient toutes les informations correspondant à leurs besoins, notamment ceux qui ont des projets de construction d’immeubles et de résidences. Notre seule obsession est l’excellence et la satisfaction totale du client. C’est pourquoi nous traitons nos dossiers avec la plus grande rigueur et la plus grande minutie. Nous avons cette conscience professionnelle au quotidien.

C’est cette rigueur et ce professionnalisme qui vous valent les prix que vous avez obtenus...

Oui effectivement. Notre travail a été reconnu avec tous les prix que nous avons reçus. C’est un très grand honneur déjà pour la Côte d’Ivoire, ensuite pour mon équipe, mon associé, ma famille et moi-même.

Le secteur de la construction connaît un boom à Abidjan. Quels sont les grands défis de ce secteur à votre avis ?

Effectivement, Abidjan et plusieurs autres grandes villes se sont beaucoup améliorées sur le plan urbanistique avec les nombreuses réalisations de ces dernières années. En revanche, ce qui serait souhaitable pour notre chère et belle Côte d’Ivoire en construction, c’est de développer des espaces verts à Abidjan et dans les autres villes ainsi que des parcs et des jardins botaniques. Par ailleurs, il serait bien qu’une décision soit prise au plus haut niveau de sorte que toutes les façades soient impérativement ravalées aussi bien avec de la peinture qu’avec des revêtements. Et il faut que cela se fasse régulièrement. A Dubaï où j’ai été à plusieurs reprises, il n’y a pas un seul cm² de façade dégradée ou défraîchie. Les retombées d’une telle décision sont nombreuses : nos villes auront toujours fière allure et des emplois seront créés dans les domaines de la peinture et de la décoration. Il faut penser à ouvrir des écoles pour former les jeunes à ces métiers-là. C’est quelque chose qu’il faut faire, car ça contribuera à la création d’emplois. Il est vivement souhaitable que les pouvoirs publics prennent des initiatives dans la création et la restauration de trottoirs et voies de circulation piétonne. Enfin, il faudrait beaucoup d’investissements publics dans le logement économique et le logement à coût abordable. Les investisseurs privés devraient également songer à réaliser de grands projets dans ce secteur. C’est pour cela que nous conseillons certains de nos partenaires dans ce sens.

L'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire (2e à partir de la droite) échangeant avec Patricia Guerrier.
L'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire (2e à partir de la droite) échangeant avec Patricia Guerrier.



Avez-vous foi en un avenir meilleur pour le secteur ?

Oui bien-sûr ! J’ai bon espoir que dans les prochaines années, la situation socio-économique sera toujours aussi stable qu’aujourd’hui et que les retombées sur le secteur immobilier seront toujours aussi fortes. La Côte d’Ivoire va vers un avenir exceptionnel et radieux. Nous avons un Président qui déborde d’énergie, qui est à la hauteur de ce très grand pays avec une grande vision.

Parlons à présent de votre engagement sociétal. Comment peut-on l’apprécier ?

D’abord nous sommes engagés en faveur de l’employabilité des jeunes. Nous avons actuellement une cinquantaine d’employés à notre agence d’Abidjan, qui est pour l’instant la seule, et nous comptons en recruter d’autres vu que nous prévoyons d’ouvrir bientôt d’autres agences sur le territoire ivoirien. Il faut voir ISIS comme un outil de gestion immobilière à la disposition de tous les Ivoiriens, afin que leurs patrimoines soient gérés de façon éthique et professionnelle. Ce qui leur permettra d’avoir une retraite méritée et sécurisée.



Le 25/11/23 à 12:32
modifié 25/11/23 à 15:28