Fonds de solidarité africain : Moody's confirme la "solidité structurelle et financière" de cette institution

Fsa

Fonds de solidarité africain : Moody's confirme la "solidité structurelle et financière" de cette institution

Le 23/11/23 à 15:34
modifié 23/11/23 à 16:36
Le Fonds de solidarité africaine (Fsa) obtenu une notation de crédit de Baa1 avec une perspective stable de Moody's. Toute chose qui souligne sa solidité structurelle et financière, rapporte une note d’information du Fonds en date du 21 novembre 2023. Et une autre de la structure de notation Moody's investors service (Moody's) en date du 17 novembre 2023.

C’est sur ce fond de satisfaction, que le Fsa tient sa XXIXème session ordinaire du Conseil d'Administration, ce jeudi 23 novembre et ce jusqu’au 24 novembre 2023, à Lomé, au Togo.

Il faut souligner que cette notation de crédit de Baa1 est un indicateur clair de la position financière solide du Fsa. Position marquée par un bilan robuste et l'absence de dette.

Le Fsa, faut-il le signaler, joue un rôle central dans le développement de l’Afrique de l’ouest depuis des années dans ses 21 Etats membres. Soutenant ainsi le développement économique et social de la région. Plus précisément ce fonds se distingue notamment par l'octroi de garanties financières en couverture des prêts bancaires et sur les marchés financiers, réduisant ainsi leur exposition aux risques de crédit et augmentant leur capacité de prêter aux pays membres.

Les fondements de la notation, il faut l’indiquer, s’articulent autour de l’adéquation des fonds propres, le profil de liquidité robuste, l’absence de dette et la solidité du soutien des pays membres.

L’amélioration de la performance des actifs du Fsa s’explique en grande partie grâce à une croissance significative des actifs de développement. Il faut noter qu’au début de ce mois de novembre 2023, selon des sources proches d’Afreximbank, le Fsa a garanti un financement de 20 millions de dollars pour un projet de gaz en Mauritanie, financé par Afreximbank. Toute chose qui démontre son engagement à soutenir des projets d'infrastructures essentiels, en particulier dans des secteurs stratégiques comme l'énergie et les ressources naturelles.

Cette intervention fait suite à la signature d’un accord de partenariat entre le Fsa et Afreximbank, avec un objectif de soutenir le financement des activités économiques intra-Africains. « Outre ces interventions en garantie dans les Etats membres en commun, les deux (2) Institutions ont également convenu de développer conjointement des programmes pour financer les économies des pays africains et soutenir les Pme et Pmi. Le FSA a aussi signé un accord de partenariat avec Africa Finance Corporation, AFC », peut-on lire dans la note d’information.

Le fonds prend aussi de nombreuses initiatives pour développer son impact sur les économies de ses Etats membres. A la suite du 1er Forum des Institutions africaines de garantie financière, tenu à Niamey en 2022, sous le thème « Réduire les risques d’investissement et de commerce pour les micro, petites et moyennes entreprises africaines (Mpme) », ces institutions et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) se sont engagées à mobiliser un milliard de dollars américains (1 000 000 000 Usd), soit environ 600 milliards de francs CFA, au cours des 12 prochains mois pour soutenir les Mpme.

Signalons que le rôle du Fsa et de ses Institutions sœurs est essentiel pour les bailleurs de Fonds.

Notons que la perspective stable de Moody's suggère un équilibre entre les risques à la hausse et à la baisse. Sa récente augmentation de capital confirme sa solidité financière et sa capacité à poursuivre son soutien au développement régional.

Après le décès de son Directeur général, M. Ahmadou Abdoulaye Diallo originaire du Mali, c’est M. Abdourahmane Diallo, du Sénégal, qui assume le rôle de directeur intérimaire.

Signalons que le Fsa compte actuellement vingt et un (21) États membres, regroupant les quatre (4) principaux regroupements régionaux Africains, à savoir, Comesa (Burundi et Rwanda, Comores et Maurice) ; Cedeao (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Sénégal et Togo) ; Ceeac (Centrafrique, Congo, Gabon et Tchad) ; Uma (Mauritanie).



Le 23/11/23 à 15:34
modifié 23/11/23 à 16:36