CAN 2023 : Canal+ lance une chaine événementielle dédiée à la compétition

Il faut signaler que c’est la première fois qu’une chaine totalement événementielle est dédiée à la Coupe d’Afrique des nations. « Nous sommes ravis d'accueillir la Can en Côte d'Ivoire. En tant qu'acteur important de cette organisation, nous sommes ravis d'apporter notre contribution à la réussite de cette Can », a indiqué Aziz Diallo, Dg de Canal+ Côte d'Ivoire. Et de préciser que cette chaîne sera présente sur la formule « Access » et disponible pour tous les abonnés. La Côte d'Ivoire, dira M. Diallo, est un pays très important pour la chaîne. « Le gouvernement veut faire de cette Can, la meilleure Can jamais organisée. Nous nous sommes sentis la responsabilité au groupe Canal+ et sous sollicitation du gouvernement de faire une chaîne spéciale, éphémère qui en plus du sport donc tous les matches seront en directs, commentés et présents sur nos chaînes », a indiqué M. Diallo.
Sur cette chaîne, les téléspectateurs auront droit à l’intégralité des 52 matchs des 24 meilleures sélections nationales en compétition pour le titre de champion d’Afrique. A partir du 14 décembre, Canal + Can diffusera « En route pour la Can », « Nos deux étoiles », « Parcours de champions », « Trésors d’Ivoire ».
En ce qui concerne les émissions spéciales, les téléspectateurs auront droit à partir du 16 décembre 2023 à la découverte de l’univers intime et captivant des femmes de footballeurs à travers « Epouses et femmes ». Cette émission sera suivie successivement par « La coupe du parlement du rire », « Enquête d’Afrique : mission foot en Côte d’Ivoire », « Sous la lumière en mode Can ! » et « Start up : foot business ». A cela, il faut ajouter « Jour de Can » et « Soir de Can » qui seront en direct depuis Sol Béni.
Au cours de cette conférence de presse, M. Aziz Diallo a expliqué pourquoi plusieurs diffuseurs sont sur la 34e coupe d’Afrique des nations.
Evoquant la pluralité des diffuseurs, il a souligné que ce sont trois droits qui ont été vendus. Il s’agit du droit de diffusion détenu par Canal+, du droit de la télévision haute et du droit de la télévision locale.
Pour ce qui est du respect des dispositions de la décision 2023-10-HACA du 2 septembre 2023, il a affirmé que sa structure est en phase et s’est interrogé pourquoi est-ce que Canal+ Côte d’Ivoire ne respecterait pas cette décision. La loi n’étant pas rétroactive le droit ultérieurement acquis par Canal+ groupe sur la Can reste inviolable.