Mohammad Lootah, président de la CCI-Dubaï: "Travaillons pour faire croître les opportunités d’affaires avec la Côte d'Ivoire"

Mohammad Lootah, président de la Chambre de commerce internationale de Dubaï. (Ph: Dr)
Mohammad Lootah, président de la Chambre de commerce internationale de Dubaï. (Ph: Dr)
Mohammad Lootah, président de la Chambre de commerce internationale de Dubaï. (Ph: Dr)

Mohammad Lootah, président de la CCI-Dubaï: "Travaillons pour faire croître les opportunités d’affaires avec la Côte d'Ivoire"

Le 22/11/23 à 14:02
modifié 22/11/23 à 15:58
A l'initiative du Cepici, de l'Ambassade des Emirats arabes unis en Côte d'Ivoire et de la Chambre de commerce internationale de Dubaï, un forum économique a réuni le 20 novembre, au Radisson Blu Hôtel, plusieurs dizaines de chefs d'entreprises et d'investisseurs émiratis et ivoiriens.
Comment se portent les échanges commerciaux entre votre pays et la Côte d’Ivoire ?

Nous sommes très heureux d’être en Côte d’Ivoire dans le cadre de notre première mission économique dans le pays. Depuis l’an dernier, nos échanges commerciaux avec la Côte d’Ivoire ont connu une croissance de 12,5% avec un chiffre d’affaires qui est monté à plus de 280 millions de dollars (Ndlr : 167,8 milliards de FCfa) et nous continuons sur cette lancée pour augmenter nos échanges. En 2018, le montant des investissements de Dubaï en Côte d’Ivoire était d’environ 173 millions de dollars (103 milliards de FCfa). Nous encourageons les hommes d’affaires de Dubaï à continuer à venir investir ici, car les opportunités d’affaires sont nombreuses.

Comment cette mission peut contribuer au développement des échanges entre nos deux pays ?

Avec cette croissance de nos échanges commerciaux de 12,5% l’an, nous voyons qu’il y a énormément d’opportunités à explorer ensemble. Et si c’est fait, cela contribuera d’une certaine manière à augmenter le Pib de nos différents pays.

Avez-vous identifié des secteurs particuliers dans le cadre de cette mission ?

Les secteurs identifiés dans le cadre de ce forum sont, entre autres, l’agro-business, le Btp, les Tic et les équipements. Chacun de ces secteurs connaît une forte croissance aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à Dubaï, et nous croyons que nous pouvons travailler ensemble pour continuer à les faire croître et développer les opportunités de business qu’ils offrent.

L’un des actes forts de ce forum a été la signature du protocole d’accord entre votre institution et la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. Que vise cette convention ?

Il y a plusieurs objectifs qui sont rattachés à la signature de cet accord. L’un des plus importants est la facilitation et l’augmentation du niveau du commerce et des investissements entre nos deux pays. Il nous permettra aussi de nous échanger les informations clés à tout moment en vue d’inciter nos deux secteurs privés à s’intéresser aux opportunités d’affaires de part et d’autre. Les rencontres B to B qui se tiennent contribuent aussi à réaliser cet objectif.

Prévoyez-vous ouvrir un bureau de votre organisation en Côte d’Ivoire ?

Nous avons un plan d’extension de notre présence en Afrique. Le continent est important pour nous et se situe au cœur de nos projets pour l’avenir. Et nous prévoyons d’ouvrir d’ici à 2030 plus de 50 bureaux sur le continent. Cette semaine même nous avons visité le 7e bureau implanté en Afrique.

Entretien réalisé par


Le 22/11/23 à 14:02
modifié 22/11/23 à 15:58