
Le ministre Amédé Kouakou a exprimé sa satisfaction face l’état d’avancement des travaux du 4e pont. (Photo DR)
Le ministre Amédé Kouakou a exprimé sa satisfaction face l’état d’avancement des travaux du 4e pont. (Photo DR)
Infrastructure routière : Le 4e pont sera ouvert avant le 15 décembre
Après la voie de contournement Y4 de la ville d’Abidjan, lundi, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, a effectué hier, mardi 21 novembre, une visite de chantier des travaux de construction du 4e pont d’Abidjan hier, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Au terme de sa visite, le ministre a exprimé sa satisfaction face à la progression enregistrée dans l’exécution des travaux. Il estime que l’ouvrage sera livré avant le 15 décembre. « Le Premier ministre a demandé qu’on fasse tout pour que cet ouvrage soit livré avant les fêtes de fin d’année. A ce jour, le pont lui-même est terminé.
L’échangeur situé sur la voie de Lokodjro est également terminé. Les voies de circulation, en dessous, également. Un peu plus loin, le deuxième échangeur qui croise la route passant par le premier pont de Yopougon par Bel-Air, pour aller au carrefour ‘’ Sapeurs-pompiers’’, est aussi terminé. Nous sommes en train de finir les aménagements du bas. Donc pour l’instant, la voie est fermée. Mais d’ici le 25 novembre, les travaux d’en bas seront terminés », a-t-il noté. Il a ajouté qu’il ne restera plus que l’échangeur construit sur la route Siporex-Palais de Justice, où il est prévu des aménagements.

Le ministre Amédé Kouakou a exprimé sa satisfaction face l’état d’avancement des travaux du 4e pont. (Photo DR)
Pour le ministre, les enjeux sont importants.
Amedé Kouakou a surtout insisté sur l’urgence de la mise en service de cet ouvrage. Car, il sera indispensable, non seulement pour la fête du football africain (la Coupe d’Afrique des Nations) prévue en janvier-février 2024, mais aussi et surtout, pour les populations abidjanaises. « L’ouverture du quatrième pont offrira une alternative aux automobilistes. Il permettra de décongestionner la voie qui longe la forêt du Banco. « Entre l’ouvrage la voie des ‘’Sapeurs-pompiers’’ et celle de Siporex-Palais de justice, le Premier ministre avait constaté qu’il y avait des problèmes de remblais au milieu. Nous sommes en train de prendre toutes les dispositions pour que ce remblai, y compris la route et la chaussée, soit terminé avant le 15 décembre », explique-t-il.
Selon lui, il est également prévu des remblais du côté d’Adjamé ‘’Sapeurs-pompiers’’ qui verra le prolongement de l’ouvrage.