Renforcement des capacités: Le Rotary forme ses membres aux mécanismes de financement d’actions communautaires

Renforcement des capacités: Le Rotary forme ses membres aux mécanismes de financement d’actions communautaires

La Commission apprentissage du District 9101 du Rotary-Club a organisé une session de renforcement de capacités à l’endroit de ses membres sur les mécanismes de financement d’actions communautaires. C’était au cours d’un séminaire de formation qui s’est tenu le 18 novembre 2023, à l’hôtel Belle Côte, à Abidjan- Cocody.

No Image



Selon Ouattara Aboubakar, membre du Rotary-club Abidjan Atlantis, gouverneur nominé du District 9101, l’objectif de cette formation est de sensibiliser ses membres à contribuer davantage à la fondation afin de disposer de moyens pour réaliser les actions en faveur des communautés défavorisées.

A entendre le gouverneur du District 9101, le Rotary intervient dans plusieurs programmes qui font l’objet de financement spécifique. « C’est ce qu’on appelle les fonds spécifiques de district qui, en règle générale, finance des projets de norme modeste. Nous avons les subventions mondiales, les fonds d’urgence et les programmes d’économie d’échelle dont les montants peuvent atteindre 2 millions de dollars ». Soit plus de 1 200 millions de FCfa. Chacun de ces programmes, a précisé Ouattara Abou-bakar, doit s'inscrire dans 7 axes stratégiques.

Le Rotary est un réseau mondial de 1,4 million de décideurs solidaires
Le Rotary est un réseau mondial de 1,4 million de décideurs solidaires



« Les rotariens et les rotaractiens doivent retenir les règles de gouvernance de notre fondation qui sont très strictes. Parfois plus strictes que les règles qu’on peut avoir dans les sociétés privées », a-t-il dit.

Par ailleurs, Dr Allou Georgette, présidente élue du Rotary-club Abidjan Atlantis a ajouté que les fonds alloués pour la réalisation des projets peuvent être utilisés par les membres à condition que leur projet soit bien mené. En retour, a relevé Dr Allou Georgette, les clubs du Rotary doivent travailler en partenariat avec les ministères, les associations et autres structures qui entrent dans les axes stratégiques de la fondation. Parlant des contributions des membres, elle a parlé de « 10 dollars » au minimum soit 6000 Fcfa par membre.

Rappelons que le Rotary est un réseau mondial de décideurs solidaires qui voient un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable dans leur communauté et en eux-mêmes. La Côte d'Ivoire compte à ce jour plus d’une quarantaine de clubs de Rotary.

DANIELLE SERI (stagiaire)