Pdci-Rda: Les arguments de Tidjane Thiam pour succéder à Bédié

Tidjane Thiam, un homme déterminé
Tidjane Thiam, un homme déterminé
Tidjane Thiam, un homme déterminé

Pdci-Rda: Les arguments de Tidjane Thiam pour succéder à Bédié

Le 18/11/23 à 19:05
modifié 19/11/23 à 08:19
Décidé et déterminé! C'est le moins que l'on puisse dire de Tidjane Thiam l'ex-ministre du Plan et du développement du président Henri Konan.Bédié.

L'ancien patron du Crédit Suisse, M. Thiam a déposé son dossier de candidature auprès du Comité électoral du Pdci-Rda, à l'approbation de ses partisans qui l'on accompagné au siège du parti, le vendredi 17 novembre 2023, à Abidjan-Cocody.

"Je suis candidat au privilège de vous servir", a déclaré le candidat M. Thiam après le dépôt de son dossier. Selon le candidat à la présidence du parti septuagénaire, le futur président de cette formation politique doit être au service du parti.

Au siège du parti, ses partisans ont fait une démonstration de force dépôt de sa candidatue. Ils s'en expliquent. "Le ministre Tidjane Thiam est le nouveau testament, c'est à dire le changement de mentalité et l'instructeur des valeurs morale et ethique", écrit le communiquant Jean N'Zi, militant du Pdci-Rda . Et d'ajouter qu'il vient redorer l'image du Pdci-Rda sur le plan national et international.

A un congrès du Pdci-Rda à Abidjan, l'on se souvient que l'avocat Gilbert Noël Naamdouda Ouédraogo ancien ministre au Burkina Faso président de l'Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (Adf-Rda) et fils de Gérard Kango Ouédraogo avait plaidé pour un rassemblement des partis de l'indépandance sous la bannière Rda. Le leader burkinabé, également Président du Réseau libéral africain et de Vice-President de l'Internationale libérale, estime que sa proposition retiendra l'attention de Tidjane Thiam, une fois au commande du Pdci-Rda.

"Notre leader incarne des valeurs nobles, digne héritier de Félix houphouët-Boigny après Henri konan Bedié. Ce grand patriarche de la tribune akouè figure parmis les personnalités les plus influentes d'Afrique", a poursuivi le communiquant, M. N'Zi. D'ailleurs Tidjane Thiam ne s'en cache pas. Au dépôt de sa.candidature, il n'a pas manqué de rappeler les liens de sa famille avec le parti fondé par son "grand oncle", Félix Houphouet-Boigny fondateur du parti et de la Côte d'Ivoire moderne. Pour ce faire, il entend "aller jusqu'au bout" dans cette bataille de la succession d'Henri Konan Bédié.

A noter que le Rassemblement démocratique africain (RDA) est une ancienne fédération de partis politiques africains fondée à l’issue du Congrès de Bamako en 1946.


Le 18/11/23 à 19:05
modifié 19/11/23 à 08:19