Marché financier régional : L’édition 2024 des Rendez-vous de l’Apsgi-Uemoa les 12 et 13 décembre à Abidjan
Roselyne Abé a indiqué que cette activité qui se veut une occasion de promotion du marché financier régional, a pour but de sensibiliser les acteurs économiques, les investisseurs nationaux et internationaux ainsi que le grand public aux opportunités et aux avantages du marché financier régional de l'Uemoa.
En organisant cette rencontre, ces promoteurs ambitionnent également de renforcer la visibilité de l'Apsgi-Uemoa et confirmer son rôle d’acteur incontournable du secteur financier régional. Il s’agit aussi de favoriser les échanges, les partenariats et les investissements.
En outre, la présidente de l’Apsgi-Uemoa a indiqué que « l'organisation d'une telle activité de promotion du marché financier régional s'inscrit dans un contexte d'intégration régionale, de développement financier et de modernisation du secteur, tout en y renforçant sa notoriété, sa visibilité et son dynamisme ».
Relativement à la sensibilisation du public, Eliane Alangba, membre du Comité d’organisation, a fait savoir que le programme des activités a été conçu de sorte à faciliter davantage le rapprochement de la bourse du citoyen lambda. Ce sera l’occasion de savoir « comment préparer sa retraite ou financer des projets grâce à la bourse », a-t-elle fait savoir.
Soulignant que tous les moyens de lutte contre la pauvreté doivent être mis à contribution. Surtout que le marché boursier est plus rémunérateur que les comptes d’épargne en plus d’être « l’outil d’investissement qui offre le plus de transparence », selon Ismaël Cissé, vice-président chargé des finances.
Cette appropriation de la bourse par les populations est davantage facilitée par le développement des technologies de l’information et de la communication, selon Soualio Fadiga, directeur exécutif de l’Apsgi-Uemoa. Notamment, la bourse en ligne et la possibilité imminente de pouvoir ouvrir un compte-titre à distance.
Des acquis, mais encore du chemin à parcours
Pour rappel, ce sont 21 000 milliards de FCfa qui ont été levés en 26 jours d’existence du marché financier régional grâce notamment aux Sociétés de gestion et d’intermédiation (Sgi).
Toutefois, moins de 200 000 compte-titres sont actifs pour une population de plus de 145 millions dans l’Uemoa.
La nécessité de faire la promotion du marché financier réside surtout dans la perception parfois erronée du secteur par les populations. Puisque selon l’Apsgi-Uemoa, une étude indique que 32% des personnes interrogées considèrent la bourse comme un moyen d’enrichissement ; 30% d’entre elles la considèrent comme un moyen de financement de l’économie ; 29% de ces personnes, comme un moyen de participer au développement économique de nos pays quand 6% des personnes enquêtées trouvent que la bourse est une arnaque.