Forum d’affaires et d’investissements Côte d’Ivoire-Amérique du Nord : Des accords de contrats signés
Ce forum a permis d’offrir une visibilité additionnelle des accès aux marchés de la Côte d’Ivoire et des pays de l’Amérique du Nord. Aussi et surtout, il a permis de concrétiser les intentions d'investissements de 3 milliards de dollars par la signature de mémorandums d’accord et/ou de contrats.
Le directeur de la diplomation économique a souligné que le niveau des échanges commerciaux reste en deçà des opportunités d’affaires avec les pays nord-américains. Il s’est convaincu que ce forum va booster les relations. « Il faut passer des contacts aux contrats », a-t-il souhaité.
Tout en déclarant que le ministère des Affaires étrangères ne ménagera aucun effort pour aider et assister toutes les entreprises intéressées par le marché ivoirien.

Dr Vlafahi Méité a souligné que ce forum a été une occasion pour échanger sur les bonnes pratiques et de s’informer sur les sujets qui permettent de développer les relations commerciales, scientifiques et culturelles entre la Côte d’Ivoire et les pays de l’Amérique du Nord.
Au cours de ce colloque, les participants américains se sont imprégnés des projets du Plan national de développement (Pnd), des projets éligibles pour les partenariats public-privé et de connaître les disponibilités de financement. Quant aux parties prenantes ivoiriennes, ce forum leur a permis d’avoir des atouts pour pénétrer le marché américain.

Pour sa part, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-CI), Faman Touré, a salué ce forum qui a permis aux entreprises ivoiriennes d’être en contact avec des opérateurs économiques nord-américains. Il a remercié les investisseurs d’avoir choisi la Côte d’Ivoire pour perpétuer leurs activités économiques.
Selon Faman Touré, le secteur privé dans toute sa diversité s’est réjoui de recevoir les investisseurs nord-américains et de leurs intérêts croissants pour la Côte d’Ivoire.
À l'en croire, la forte mobilisation des entreprises ivoiriennes du secteur privé et de la richesse des échanges au cours des panels a tenu toutes ses promesses. Pour lui, cela augure de futurs partenariats entre privés ivoiriens et nord-américains.
Inza Camara, Consul général de Côte d’Ivoire à New York, délégué général du Service de promotion économique de la Côte d’Ivoire aux États-Unis, au Canada et au Mexique (Speci), structure organisatrice du forum, a invité les hommes d’affaires présents à ce colloque à privilégier la destination Côte d’Ivoire pour leurs investissements et produits.